Sorties > Belledonne > Petit Charnier d'Allevard, face Nord-Est

Petit Charnier d'Allevard, face Nord-Est

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Petit Charnier d'Allevard, combe Nord-Est

Sommet associé : Petit Charnier d'Allevard (2181 m)

Sortie du vendredi 10 janvier 2020

Etiennne

Gris puis brouillard. Neige vers 13h. Pas vu le soleil.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1650
Il a neigé environ 5cm de poudre, bien légère, on sent beaucoup le fond dur.
Presque 10 cm dans les combes, très bon à skier dès que ce n'est pas raide, dans les pentes en dessous de 20°.
Nombreuses accumulations de neige de cette nuit, crêtes pelées et combe mieux remplie.
Le fond est béton dans le couloir Nord.

Activité avalancheuse observée : Sluff en pente raide.

Descente au refufe de claran 2100-1750E10h5/???PoudreOn sent le fond dur
Combe NE2200-1800NE12h5/???PoudreLe fond est très dur
Piste2100-1650W13h30DaméeNickel

Avec Timothée
crètes des plagnes > refuge de claran > petit charnier > But couloir N > combe NE jusqu'à 1850 >crètes des plagnes
La neige de cette nuit améliore bien la qualité du ski.
Le brouillard nous a rattrapés quand on est arrivé au sommet, le but étant de descendre le couloir Nord, la neige est béton avec justes 3-4 cm de poudre, demi-tour au bout de 20 mètres de descente.
On descend donc par la combe NE, le brouillard est très épais, on ne voit rien, on descend dans les vernes face Nord pour y voir quelque chose.
Les pistes sont très bonnes à skier.
Un beau début de journée dans le brouillard.

Vive les vernes !!
Accumulations bonnes à skier
C'est par où ??
C'est par où ??

abbomar, le 10.01.20 17:16

J'étais dans le coin hier avec un ami et, vu le peu de neige visible dans le couloir N, nous avons abandonné au col de Claran. Mais je compte bien y retourner bientôt faire cette boucle par la combe NE. Pourrais-tu m'indiquer par où tu es passé pour revenir vers la crête des PLagnes, à partir de 1850 de la combe NE, svp. Merci. Bonne continuation en montagne.

Etiennne, le 10.01.20 18:50

Depuis le sommet du petit charnier nous avons descendu la crête/combe jusqu'à 2000m pour ensuite descendre dans le combe du refuge de Claran par la face direct dans les vernes, c'est un peu raide (40° sur 100m) et un peu inutile quand il fait beau, nous sommes descendu ici pour avoir une meilleur visu.
Je ne te conseille pas l'itinéraire qu'on a suivi, autant prendre le chemin, c'est bien plus pratique 😉

abbomar, le 11.01.20 09:32

Merci de ces précieux conseils, cette "variante sauvage" me préoccupait un peu. J'irai donc par beau temps et en suivant la boucle normale (crête/combe NE), par le chemin d'été (franchissement de la barre rocheuse vers 1750) et remontée vers l'W au col de Claran. Bien à toi et à tes compagnons de randonnée.