Sorties > Mont Blanc > Monts Jovet - De But en Nant

Monts Jovet - De But en Nant

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Monts Jovet, Boucle par le Nant Blanc

Sommet associé : Monts Jovet (2468 m)

Sortie du jeudi 9 janvier 2020

titoutim

Beau temps - Regel en vallée
Etat de la route : Dégagée jusqu'à Notre Dame de la gorge Altitude du parking :
Dure et glacée sur la voie romaine, crampons indispensable, au moins pour la descente,

Neige froide ou croûtée dans le bois de lava, poudreuse en bas du couloir, croutée sur les orientations W

Activité avalancheuse observée : RAS - Le dépôt d'une monstrueuse avalanche occupe une bonne partie du vallon - En conséquence, le couloir est ravagé, neige béton et boulette

Voie romaine - nant borrand - Chalet de lava - Couloir du nant - Stop - Retour
Bon ben But !
Oui, on se croirait devant un match de Foot sur TF1, commenté par Lizarazu.
Bon ben But ! Ca résume la sortie...

Ce fut l'occasion de découvrir l'accès (ou la sortie) au couloir du Nant, qui m'intriguait tant et que j'espérais trouver en bonnes conditions vu l'orientation.

Bon Ben But ! C'est ravagé, laminé, bétonné par une avalanche énorme qui est descendu d'assez haut, vu le dépôt. Arrivé au pied du couloir centrale, je renonce et descends rive droite, dans une poudreuse correcte.

J'essaie une alternative en rive droite, direction un petit goulet plein E, déjà tracé, regelé, qui monte sous la Pointe de la Mine. Arrivé au goulet, même constat, ravagé, boulotté...

Bon ben But !

Je trouve quand même une ligne avec de la neige correcte entre les boulettes et la croûte pour faire les 200m jusqu'au vallon.

Je récupère le sentier pour finir en mode sanglier dans une forêt bien serrée, croûtée gelée.

Heureusement que j'ai la fiole pour me réconforter. Le Retour sur la voie romaine est sympa, sauf la fin qui demande beaucoup de vigilance, tout en glace.

Bon ben But ! Mais pas déçu, c'est la montagne et c'est comme ça.

philou3873, le 09.01.20 21:21

t'as pas pris un but la 😄

titoutim, le 09.01.20 21:28

Disons que je me suis arrêté sur la ligne des 6 mètres 😄