Sorties > Bauges > Mont Colombier, par le col de la Cochette

Mont Colombier, par le col de la Cochette

Massif : Bauges
Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m)

Topo associé : Mont Colombier, par le col de la Cochette

Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)

Sortie du dimanche 5 janvier 2020

Bru

Beau temps clair au dessus de la brume.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1100 m

Activité avalancheuse observée : Grosse coulée en face SE sous la Cochette

Forêt1100SEQuasiment absente
Sous la Cochette1500SEPrintemps **
Face NW1800NWDureAvec des passes en poudre tassée

Classique depuis la Chartreuse des Aillons
Une grande classique. Nous voilà skis aux pieds dès le départ au bout de la route, mais nous déchantons bien vite. La longue montée en forêt sera une succession de chaussages/déchaussages au gré de l’exposition du chemin. Le sous-bois est impraticable. La sortie de bois est en vue, et nous chaussons enfin définitivement sur une neige gelée. La face SE sous la Cochette est largement barrée par une coulée de fond qui a tout emporté jusqu’à l’herbe. Au-dessus du col, la neige est dure, voire gelée et nous sommes contents de mettre les couteaux que nous garderons jusqu’au sommet.
Un vent violent nous prend au sommer et nous ne nous attardons pas. La descente par le même chemin est en alternance neige dure/combes plâtrées de poudreuse tassée, plutôt plus agréable qu’attendue (**). Sous la Cochette, on passe en condition printemps **, bien revenue au soleil, mais déjà façon carrelage dès qu’on passe à l’ombre. La descente en forêt est franchement désagréable. Heureusement, nous retrouvons le soleil en bas pour finir sur les prés dorés par la lumière.

La grosse coulée en face SE sous la Couchette
La grosse coulée en face SE sous la Couchette