Sorties > Dolomites > Oberbachernspitze, versant S

Oberbachernspitze, versant S

Massif : Dolomites
Départ : Fischleintal (1451 m)

Topo associé : Oberbachernspitze, versant S

Sommet associé : Oberbachernspitze (2677 m)

Sortie du samedi 4 janvier 2020

wind_addict

assez beau temps, quelques passages nuageux, soleil parfois voilé, vent de NO modéré
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1450
majoritairement poudreuse ou soufflée, pente sommitale croûtée dans les parties raides
assez bon ski dans l'ensemble

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : néant, manteau bien stabilisé

2677 à 2500SCroutée
2500 à 1900Poudremajoritairement poudreuse, ou soufflée
1900 à 1450NDamée

Ce matin on met le cap sur l'Oberbachernspitze, envisagée pour le 1er janvier, mais zappée au profit du Sextnerstein, notre ami Michel s'étant emmelé les pinceaux dans le choix du bon vallon.
Ce matin je suis devant, Lionel ferme la marche, coupant court à toute fantaisie de notre ami.
On rejoint le Bacherntal, passage un peu fastidieux au début (dans de vastes restes d'avalanche), puis rapidement le vallon s'élargit, la progression au cœur de ces faces rocheuses si spectaculaires est magique. Un petit ressaut nous fait trouver le soleil, et découvrir la fin de l'itinéraire, superbe.
Point de vue exceptionnel au sommet, où on s'octroiera une longue pause, et où on fera la connaissance de David, sympathique skieur bavarois.
La descente se révèlera d'assez bonne qualité, etr ce sont quatre skieurs ravis qui s'arrêteront à la Talschlüsshütte, pour une bière bien méritée.
Cette course exceptionnelle mettra un terme à notre séjour dans le secteur. Je n'étais pas revenu skier dans les Dolomites depuis 13 ans (février 2007). Superstition mise à part, ce coup-ci je n'attendrai pas 13 ans pour revenir, peut-être 13 mois...
A la réflexion, 13 semaines me paraît un délai plus raisonnable !

coup d'œil dans le rétro
coup d'œil dans le rétro