Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > La Barre Noire, Tour de la Crête de Balari

La Barre Noire, Tour de la Crête de Balari

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villargaudin (1600 m)

Topo associé : La Barre Noire, Par la Cabane de Fontouse

Sommet associé : La Barre Noire (2476 m)

Sortie du samedi 04 janvier 2020

Basu

grand beau, vent sensible sur les crêtes.
Etat de la route : passages verglacés, pneus neige appréciés Altitude du parking : 1590
Bon ski de poudre en forêt.

Activité avalancheuse observée : une grosse plaque de reptation vers 2050m dans le torrent de Pichal - ouverte mais pas tombée.

Col de FontouseNPoudrebon ski
Torrent de PichalNEPoudretrès bon ski

Avec JB, Bruno, Jérôme, Bastien
Villargaudin > le Queyron > col de Fontouse > A/R versant N jusqu'à ~1980 > remontée Clot de la Stellate > descente torrent de Pichal
Nous aurions dû lire le topo plutôt que de se fier à la carte. On a bartassé comme rarement dans la forêt entre le Queyron et la Font des Olives en s'acharnant à vouloir suivre le tracé ski de rando d'IGN. Ce tracé est incorrect (ou plutôt imprécis) : il traverse une forêt dense en pentes raides parsemées de petites barres. On a jeté nos forces pour en sortir et rejoindre l'axe du paisible vallon S du col de Fontouse.
Avis aux successeurs : ne pas suivre notre trace GPS sur cette partie, mais suivre tout simplement le sentier d'été jusqu'au pt 1895 (comme le décrit topo).

Ces mésaventures mises à part, ce secteur est superbe et sauvage. Il faudra revenir pour en profiter plus largement.

Après cette bataille énergivore on a laissé tomber le plan initial et on s'est contenté de profiter de la poudre du vallon N de Fontouse puis du torrent de Pichal, excellent.

Beau mélézin en direction du QueyronBeau mélézin en direction du Queyron
Entre le Queyron et la Font des Olives : nous ne sommes pas là où il faudrait !Entre le Queyron et la Font des Olives : nous ne sommes pas là où il faudrait !
Versant S du col de Fontouse, lumineuxVersant S du col de Fontouse, lumineux
Col de Fontouse, versant NCol de Fontouse, versant N
Cabane de FontouseCabane de Fontouse
Entrainement construction d'igloo sur le Clot de la Stellate Entrainement construction d'igloo sur le Clot de la Stellate
Torrent de PichalTorrent de Pichal
VillargaudinVillargaudin