Sorties > Ecrins > couloir SE des crêtes de l'Arpion, couloir SSW du Mont Guillaume

couloir SE des crêtes de l'Arpion, couloir SSW du Mont Guillaume

Départ : Le Château de Caléyère (1240 m)

Topo associé : Crête de l'Arpion, couloir SE en boucle par le Mt Guillaume

Sommet associé : Crête de l'Arpion (2624 m)

Sortie du samedi 4 janvier 2020

manu R

beau, un petit voile jusqu'à midi retardant le décaillage iso un peu plus frais que les jours précédents mais doux qd même pas de vent
Etat de la route : ok Altitude du parking : Folampelle (1450m)
couloir SE de l'Arpion : transfo en cours d'assouplissement à midi (retard à l'allumage du fait du voile léger du matin, 1h plus tard aurait été nickel), partie médiane top, *** à ****

forêt du Mont Guillaume : poudre légère sur fond dense, parfois légèrement croûté selon orientation mais ne gêne pas le ski, ****

couloir SSW du Mont Guillaume : transfo un peu ferme au départ puis top quand çà plonge, ****

en versant Sud sous 1800m : qq requins avant de rejoindre la piste forestière (surtout si horaire tardif)

Activité avalancheuse observée : rien de nouveau, les gueules de baleines sur les croupes sud raides s'agrandissent, voire çà part au sol

montée par les crêtes de l'Arpion, descente couloir SE jusqu'à la chapelle des Séyères, Mont Guillaume, couloir SSW
Dernière journée de notre périple haut-alpin et on le fini comme on a commencé, par des versants ensoleillés.
La remontée de la crête de l'Arpion est esthétique et se prête à de forts belles combinaisons. Vue superbe et pas de vent. Cependant le léger voile du matin nous a rendu la cuisson du couloir SE un peu juste, faudrait attendre 1h et on a encore des jambes alors on se lance. C'est plutôt ferme en haut, bon grip puis partie médiane souple à souhait, bonne moquette. Le cône est lisse et plus ferme mais dès qu'on arrive sous le Guillaume, on attrape la poudre sans transition du coup on se régale jusqu'à la chapelle des Séyères.

Nous remontons au Guillaume et notre escapade en poudreuse nous fait hésiter entre 2 descentes pour la suite. Le couloir Sud avait notre préférence mais la classique vaut des points. Sous le sommet lorsque la pente est plus soutenue, la neige est étonnamment moins bonne qu'en bas, et la vue sur le lac et les pentes ensoleillées qui semblent y mener finissent de nous convaincre.

On farniente un petit moment là-haut tellement on y est bien. La descente est très belle, on dirait l'ambiance du couloir central ouest du Gd Colon avec le bombé de neige qui se perd sur la vallée verdoyante en contrebas, sauf qu'en bas au lieu de la ville il y a un grand lac. L neige est top et on peut se lâcher, superbe.
Le retour par la piste est longuet et remonte un chouia mais pas grave, on a la banane et on repart de ce beau pays avec la banane et la folle envie d'y retourner.

Merci les copains pour cette belle semaine d'oxygène, merci Elsa pour ta patience et nous avoir "prêté" ton homme, la prochaine fois on se fera une sortie tous ensemble j'espère. A bientôt

INFO cotation couloir SSW : un gros 3 ou un petit 4 selon l'enneigement

freerideur05, le 09.01.20 21:25

Joli ! Mais ça devait pas être vos traces qu on a vu car on a choisi le couloir SSE.
Vous avez du faire un peu plus de ski de fond que nous 🤣

manu R, le 09.01.20 21:45

oui, on a pris celui qui part à gauche sur l'avant dernière photo ou plein centre de la dernière, on a bien aimé (et un peu moins le ski de fond en effet 😄