Sorties > Belledonne > Brèche de Roche Fendue, Versant E

Brèche de Roche Fendue, Versant E

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Sommet associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2008

alex38

Grand bleu avec un petit vent frais descendant le versant
Etat de la route : globalement sèche mais quelques plaques de glace Altitude du parking : 1276 m
ATTENTION : les pentes ombragées sont glacées par la pluie

Le versant Est présente un peu de tout : neige dure, croutée fine, croutée immonde, neige humide en cours de transformation.
En prenant les versants chauds, nous avons réussi à descendre dans une neige physique mais skiable !
Ca transforme dans tous les versants bien exposés au soleil.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de surface à cause de la découpe par des skieurs ou surfeurs. Quelques boules dans les versants chauds.

ForêtE15 cm/15 cmPoudre lourdeLe meilleur à skier
Versant Est1700 m -2300 mE20cm / >1 mCroutéeCroûte plus ou moins fine
Versant Ouest2200 m - 2300 mW0 cm / <1 mVitrifiéeVerglas dû à la pluie

Avec Loic et François

On voulait faire le tour en descendant vers le col de la Mine de Fer et remonter au col de la Pierre pour descendre la vallon de Roche Noire. Quand on a vu la "neige de cinéma" qui nous accueillait dans ce versant Ouest, nous avons décider de faire demi-tour : la pluie est remontée très haut en altitude et a glacé la surface des pentes ombragées. :(

Une trentaine de personnes sur l'itinéraire.
Rien n'avait été tracé dans le bassin du Lac de Crop. Le versant Est du Grand Replomb semble bien chargé.

Invité, le 19.01.08 16:33

Bon ben on a encore fait un doublon sans faire exprès, je viens de la rentrer sur c2c

Invité, le 19.01.08 16:48

Vous avez bien fait de ne pas descendre trop tôt; à 10.00: 1ère fois en 20 ans que je mets autant de temps à descendre qu'à monter, et presque autant de conversions dans chaque sens 🤭 🤭 🤭
Gros gavage ... de croûte, pour reprendre une expression en vogue ces derniers temps