Sorties > Belledonne > Tricotage dans les Venetier ou à la conquête des pentes ouest

Tricotage dans les Venetier ou à la conquête des pentes ouest

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dents de Bédina, Boucle Bédina Est > Jas des Lièvres W

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du samedi 4 janvier 2020

Capitaine_BenA

Beau temps / vent de NE en hauteur.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1340

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées en face N de Bédina / attention je me suis retrouvé sous une réputation masquée par la neige fraîche sous le pas du Pin est, j’ai vite déguerpi.

Col de la Jasse2400 - 2100S11:00Poudre4* poudreuse sur fond dur
Dent du Pra2600 - 2000SW12:00Poudre5* sur la partie médiane : trop bon. Haut un peu plaqué.
Pas du pin2200 - 2000E13:00Poudre tassée3/4* agréable couche de poudre sur fond sur des deux côtés.
Col de l’Aigleton2200 - 2000W14:00Poudre3/4* bien parcouru
Jas du Lièvre2000 - 2340SE15:00MoquetteÇa avait l’air sympa à descendre mais j’allais dans l’autre sens
Jas du Lièvre 2340 - 2100N15:30DureÇa se descend, bon grip.
Combe de Bédina 2100 - 1600NW15:45Trafolée

Prapoutel - Dent blanche de Bédina - Lacs du Venetier - Dent du Pra en A/R - Pas du Pin en traversée - Col de l’Aigleton - Jas du Lièvre - Prapoutel
Ça partait mal : oubli du pic-nic et du ravito, un vent à décorner les bœufs pour monter sur la crête de la Bédina, les crampons qui se barrent, et la ficelle de la chaussure qui se défait en haut de la première montée.
Finalement, les conditions étaient excellentes dans les Venetier, à l’abri du vent. Il y avait bien 10/15 cm de poudreuse fraîche grâce à la neige de la veille et au vent.
Globalement, elle s’est plutôt déposée en sud ouest. Ce sont les orientations à privilégier. Je n’ai pas eu le temps d’ajouter la Belle Étoile mais ça avait l’air excellent.

Ça commence bien sous la Jasse
Ça commence bien sous la Jasse
Montée à la dent du Pra : trop tentant !
Montée à la dent du Pra : trop tentant !
Descente excellente
Descente excellente
Pas du Pin
Pas du Pin
Lueurs de fin d’après-midi.
Lueurs de fin d’après-midi.

gstephan, le 05.01.20 18:34

Il est enfin forme le Benj !! Beau tour !! 🙂