Sorties > Ecrins > Tête de la Poua en traversée Poua -> Crouzet

Tête de la Poua en traversée Poua -> Crouzet

Départ : L'Eychaillon (1250 m)

Topo associé : Tête de la Poua, Par le vallon de Crouzet

Sommet associé : Tête de la Poua (2900 m)

Sortie du jeudi 02 janvier 2020

gstephan, lhery

Beau mais plus frais et un bon petit vent sur le haut qui nous a bien rafraîchis !
Etat de la route : .. Altitude du parking : Epingle 1537
Pente N de la Tête de la Poua en neige densifiée par le vent, croûtée ou carton... 2*
Vallon du Crouzet bien meilleur en bonne poudre tassée 4*
Col d'Anon en transfo. Bonne surprise ! :-) 3*

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui mais toujours de belles reptations sous la tête des raisins en sud qui menacent la trace de montée côté Poua. En nord des accus dans la pente, mais rien ne bouge.

Compte rendu (par gstephan)

Avec Vivi, Mag, Steffy, David, Léo
Freissinière -> Vallon de la Poua -> Tête de la Poua -> Crouzet -> Col d'Anon
Retour à Freissinière aujourd'hui avec un beau tour qu'on avait en tête pour la fin de semaine. Petit contretemps au départ... Oupps j'ai inversé les skis de Léo et Paul dans la voiture !!! :-)
Montée sans problèmes dans le vallon de la Poua, la trace est un peu regelée, passe bien sous les reptations alors que ce serait facilement évitable parfois... Choix étrange de l'ouvreur. Arrivée sur la crête en neige bien dure, gelée ou les couteaux seront appréciés, et la pause pique nique qui nous congèlera bien...
A la descente c'est la mauvaise pioche pour la pente sommitale qui sera en neige ventée / cartonnée... Dommage mais on négocie quand même bien le passage ! La suite jusqu'au chalet du Crouzet sera par contre dans une superbe poudre tassée bien froide !!! Miam !
Retour bucolique au col d'Anon par les forêts de mélèzes sous le soleil de décembre... Purée c'est magique les Hautes Alpes. Et cerise sur le gâteau : une petite transfo qui nous attendra jusqu'au parking ! Bien contents de cette dernière journée de ski dans cette belle région ! ;-)