Sorties > Chablais - Faucigny > Roc d'Enfer, Face Sud

Roc d'Enfer, Face Sud

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bonnavaz (1187 m)

Topo associé : Roc d'Enfer, Face Sud

Sommet associé : Roc d'Enfer (2243 m)

Sortie du jeudi 02 janvier 2020

freddj74

Grand beau temps; vent assez soutenu à l'approche du sommet ce qui a empêché que ça décaille.
Etat de la route : Routes sèches. Altitude du parking : 1187
Montée : Il faut bien continuer à suivre le vallon pour rejoindre la croupe rive droite de la brêche; nous avons pris la première trace qui monte et c'est un peu galère; mixte avalanches, pentes herbeuses; en plus c'est plus long car après il faut rejoindre la croupe principale par une longue traversée; couteaux très utiles voir les crampons.

Qualité de la neige : Neige dure à peine décaillée par endroit mais très bon grip; la face est lisse donc agréable.

Accès brêche : Sec, inskiable; arrêt au sommet de la rampe.

Quantité : Ras même si ça paye pas de mine lors de l'approche; nous étions assez inquiet pendant la montée en espérant vraiment que la descente sur l'autre versant de la croupe serait meilleur; ce qui fut le cas; il y a tout ce qu'il faut.

Départ à 08h20.
Sous la brêche à 10h55.
Parking à 12h10.
03h50 au total.

Nombreuses traces d'avalanche parfois volumineuses; à la montée (rive gauche) c'est une vrai aventure; à la descente (rive droite et croupe) c'est parfois impressionnant de se retrouver juste au dessus de grosses gueules de baleine; mais ça louvoie sans pb.

Avec Jean-Louis, Thierry et Alexandre.
Arrêt sous la brêche.
C'est fait!!! Ca fait des années que j'en rêve; ce n'est vraiment pas évident de trouver les bonnes conditions; soit c'est ravagé par les avalanches, soit trop avalancheux.
Ce n'était pas tout à fait l'objectif de départ même si le repérage de la semaine dernière m'avais donné bien envie; après quelques infos reçus ici et là, nous avons pu nous lancer non sans une certaine appréhension de ce que l'on allait trouver; finalement c'est tout bon; à part la galère à la montée qui aurait pu être évité, le reste est nickel.
Ambiance alpine assurée..
Reportage sur mon blog prochainement :

J
JLdAnnecy, le 02.01.20 18:39

Super journée et très bon ski , vu du bas on peu en douter mais non ça passe très bien . Merci pour cette bonne idée Fred !

F
freddj74, le 02.01.20 18:47

Il faut pas se fier aux apparences, c'est vraiment pas mal; à condition de ne pas se tromper de croupe...