Sorties > Belledonne > Grand Moretan , épaule Ouest

Grand Moretan , épaule Ouest

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Grand Morétan, Versant SE

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du mercredi 1 janvier 2020

rhododendron

Beau temps; Brise très fraiche et marquée dans la combe des Roches
Parking au Hameau des Roches
Chaussage au début du chemin , retour à pied sur les 60 derniers mètres.

Activité avalancheuse observée : Purges vers midi sous l'Aup du Pont, versant Sud.
Purges plus anciennes en versants Sud et Nord , jusqu'au fond du vallon des Roches.
Nombreuses fissures et lignes de fracture visibles en versant sud, sur les pentes les plus élevées.
10 cm de poudre compacte sur fond dur apparent par plaques.
Neige un peu plus lourde sous 1800, mais non croûtée.
Bonne skiabilité sur tout l'itinéraire , en choisissant bien ses pentes.

Avec Mon Piton

Premier petit café de l'année à l'auberge de St Colomban les Villards.
Le patron n'a dormi que deux heures , mais sa gentillesse nous console d'un lever trop matinal.
Il nous envie un peu de partir et nous promet une belle journée.
C'est vrai , il fait déjà beau quand nous quittons les Roches.
Nous dépassons un jeune homme à l'affut des chamois , puis nous sommes rapidement seuls dans la Combe, ou s'invite une brise rafraichissante.
A l'Orselle, nous repassons à l'ombre et les couteaux seraient presque nécessaires....
Ils resteront dans le sac finalement.
Les pentes Sud déja bien chauffées de l'Aup du Pont ne nous disent rien qui vaille.
Finalement , ce sera le Grand Moretan, à défaut le col du Gleyzin.
Au dessus du verrou, vers 2000 m, le fond dur est très présent ; il faut louvoyer entre les plaques de glace.
Enfin nous sortons de la zone froide , à l'attaque de la pente Sud du Grand Moretan.
Nous avançons prudemment car le terrain semble miné: plaques de surface , fissures...
Finalement , nous préférons stopper à l'épaule Ouest , 100 mètres sous le sommet, parce que nous avons pris un peu de retard et que le début de la descente s'annonce délicat, exposé, au dessus des barres rocheuses.
En contrebas , les vallées se morfondent dans une brume épaisse et tenace.
Pour nous , le ciel reste d'un bleu imperturbable.
La descente , dès le début , est bien meilleure que prévue.
Quelques centimètres de poudre ajoutent beaucoup de confort au fond zippant.
Dans la combe supérieure , jusqu'à l'Orselle , c'est magnifiquement damé, une vraie piste , mais sans les skieurs!
Plus bas ,la neige est plus lourde mais portante.
Les pentes sous l'Aup du Pont ont purgé, nous avons bien fait de nous abstenir...
Précédés par un unique skieur venu de Puy Gris,nous rentrons par la rive droite bien tracée, avec un petit passage délicat dans le bas d'une avalanche.
Voilà tout ce que nous souhaitons pour 2020: des journées simples et sans accroc, même si nous n'atteignons pas des sommets.
Bonne année à tous.

Thierry38v, le 02.01.20 20:35

"des journées simples et sans accroc", une des clés du bonheur...
Belle entrée en 2020 😎

p1p1, le 02.01.20 22:15

Sommet fait ce jour (fin à pied-en crampons- car tout glacé) mais en dessous bon grip sur la neige dure puis qqs bonnes portions de poudreuse ! Avons continués par la Selle puis la combe Pellegrin.