Sorties > Belledonne > Brèche de Bédina, Couloir Sud-Est

Brèche de Bédina, Couloir Sud-Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dents de Bédina, Versant Sud-Est

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du samedi 28 décembre 2019

Vinchy

Grand beau, doux dans la montée
Etat de la route : Barrière ouverte. La route comporte quelques plaques de glace, ça passe avec les pneus neige. Attention, beaucoup de voitures garées le WE. Altitude du parking : 1270m

Altitude de chaussage (montée) : 1270m, avec un déchaussage sur le chemin entre 1350 et 1400m
Altitude de déchaussage (descente) : 1270m, moyennant des skis cailloux qu'on a pas peur d'abîmer sur le pas

Activité avalancheuse observée : une ancienne coulée sous les Dents de Bédina

Pont Betta -> Habert Muret1300-1500mW11h1cm/?Dure
Habert Muret - > H. Aiguebelle1500-1700mW11.457cm/?Poudre tassée
H. Aiguebelle -> Lacs Vénitier1700-2150mS12-1310cm/?Poudre lourde
Sous Dent de Bédina2250-2400mE13-1415cm/?Poudre tasséePoudre sur fond dur
Couloir SE Brèche Bédina2200-2400mSE14.30Croutée finAlternance avec passage en poudre/neige dur

Avec Noémie - Riton - Anne-Laure
Montée directe à l'antécime de la Dent Blanche de Bédina, descente via le Couloir SE
Il fallait bien un petit tour à Prabert cette année. Arrivés un peu tard, le parking est ultra bondé! Même en pneus neige, c'est un peu sport le demi-tour pour se garer plus bas...

Arrivés aux lacs du Vénitier, comme on s'y attendait, la Cime de la Jasse (que je n'ai encore jamais faite par Prabert, soit dit en passant!) est archi-tracée. Je propose à mes chers compères plusieurs options : la Dent du Pra par le SW, la Jasse en traversée avec descente par le Nord, ou les Dents de Bédina... où l'on voit deux personnes à la trace en haut (probablement le groupe de Julbont?).

On opte pour Bédina après moultes votes. Je m'amuse à mesurer régulièrement la pente avec mon tout nouveau joujou : un inclinomètre posé sur un bâton :) Wow, ça paraît pas raide, mais 37° quand même! 30°, mesuré plus loin, c'est pas si raide (en neige poudreuse du moins...)

Arrivés en haut, je reconnais les lieux et cela me rappelle la belle sortie de l'année précédente avec Noémie. Mais Noémie me fait comprendre qu'elle n'a pas envie de refaire la même chose, vu que c'est déjà fait;) Soit, on va descendre par le SE du coup!

Belle pente et belle inclinaison avec une neige somme toute plutôt correcte, c'est sûr ça aurait été mieux un peu plus tôt en journée, mais on va pas se plaindre!

On a quitté la mer de nuages
On a quitté la mer de nuages
Sifflet, Scialet, Ferrouillet
Sifflet, Scialet, Ferrouillet
Cime de la Jasse sur-tracée
Cime de la Jasse sur-tracée
Dents de Bédina et les traceurs devant (le groupe de Julbont)
Dents de Bédina et les traceurs devant (le groupe de Julbont)
Petite pause bouffe dans la montée
Petite pause bouffe dans la montée