Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Tour de la Dent du Corbeau par la Grande Lanche et le col de Charvan

Tour de la Dent du Corbeau par la Grande Lanche et le col de Charvan

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : Dent du Corbeau, versant Sud-Est

Sommet associé : Dent du Corbeau (2286 m)

Sortie du lundi 30 décembre 2019

veloski, Feufollet, Saxifragette

Grand beau lumineux. Quelques bancs de brouillard sur les vallées. Vent faible ou nul. -2°c au départ Grande douceur au soleil. Fraicheur à l'ombre.
Etat de la route : givrée et verglacée, particulièrement glissante (une voiture accidentée sous l'Airette). Altitude du parking : 1120 m
Un court passage insuffisamment enneigé entre Monslacon et le Bochet (ça passe à ski à la montée).
Montée par la forêt jusqu'aux abords du chalet du Queget : trace confortable, neige dure, bon grip.
Des abords de la Bottière à la Grande Lanche : neige transfo ou croûtée dans les revers sud, sud-est et poudreuse (20 cm sur fond dur) en versant est. Quelques passages glacés près des crêtes.
Descente sur l'Ebaudiaz versant nord-ouest ; poudre sur fond glacé sur la croupe puis neige soufflée, croûtée au pied de la face.
De l'épingle 1450 m au col de Charvan : en partie basse végétation encore bien présente. neige généralement poudreuse ou soufflée.
Neige dure sur le final du col de Charvan
Col de Charvan versant Est : Poudre ou croûte sur fond glacé.
Routes de Charvan et du Bochet à la descente: La glisse est bonne.

Globalement ce sont des conditions bien moyennes avec un fond dur voire glacé toujours présent.

Altitude de déchaussage (descente) : 1120 m (3 ou 4 min de portage sous le Bochet).

coulées en versant nord-est Dent du Corbeau
Une plaque importante en versant nord-ouest de la Dent du Corbeau. Vestiges d'anciennes plaques de fond d'ampleur en versant nord vers 2000 m.

Compte rendu (par veloski)

Avec Alain et Marie
voir trace GPS
Le beau temps annoncé et qui devrait se maintenir décide Christian à partir sur une grande boucle afin de profiter, non pas de conditions neigeuses sensationnelles, mais du paysage tout en avalant un peu de dénivelée, ce qui manquait jusqu'à présent !
C'est ainsi que nous nous retrouvons, avec Alain et Marie, nos invités surprise, à Monslacon avec le sommet de la Grande Lanche en ligne de mire. Nous chaussons d'entrée de jeu malgré quelques passages peu recommandables et progressons en sous-bois parfois sur la piste, parfois serpentant entres les conifères et des branches d'arbuste fort mal placées sur le sentier d'été. La clairière où se trouve le chalet du Queget se présente enfin à nos skis mais nous la délaissons afin de tirer sur celui de Charvan. De nombreuses traces montantes aussi bien que descendantes nous accompagneront un moment jusqu'à ce que nous nous mettions à tracer dans un espace vierge et vallonné en contrebas de la Dent du Corbeau. Une grande traversée nous conduira vers 2100, sous les arêtes d'où de nombreuses coulées sont déjà parties, et nous nous apprêtons à entamer la première descente de la journée en direction du lac de Queige (ou de la Lanche) qui se révélera correcte. Le sommet est rapidement atteint, le paysage au rendez-vous et la mer de nuages en fond de vallée également. La vue porte loin et nous distinguerons les sommets blanchis du Jura mais pas le lac d'Annecy caché sous sa cotonnade de nuages. Nous sommes donc au bon endroit, au bon moment.
La descente sur le chalet de l'Ebaudiaz se fera par la crête et non par la face nord où de nombreuses cassures apparaissent tandis qu'une belle coulée a laissé sa trace. Après avoir repauté, nous empruntons deux virages de la route menant au Planey et traversons en contrebas du Gué. De là, les arcosses nous accueillent mais ne contribuant absolument pas à notre progression, nous leur marcherons allégrement dessus afin de monter vers la blancheur. Nous croisons le sentier d'été menant à la croix de la Malanouette pour nous diriger au col de Charvan par monts et par vaux tandis qu'un aviateur nous gratifie d'une séance de voltiges aériennes particulièrement impressionnantes : loopings, tonneau déclenché demi, retournements, vrilles et piqués. Aviateur à l'avion rouge, si tu lis ce texte, merci !
Christian, Florence et moi-même décidons de mettre les couteaux afin de progresser sur les dernières pentes sans avoir à déchausser sur les derniers mètres. L'arrivée au col nous laisse apercevoir le lac d'Annecy qui a finalement décidé de révéler ses courbes qui s'avèrent plus harmonieuses que les nôtres à la descente, le fond dur étant omniprésent. Quelques plaques de poudreuse se laissent skier jusqu'au chalet du Golet puis nous retrouvons nos traces de montée à Charvan et décidons d'opter pour la solution de facilité (permettant de préserver l'intégrité des semelles de nos skis), c'est-à-dire, se laisser glisser sur la piste forestière, ce qui est d'ailleurs fort appréciable. Nous terminons cette belle journée par un arrêt à la chapelle rurale de Monslacon (la plus ancienne de la commune de Saint Paul sur Isère) et terminons skis au pied aux voitures !

merci à Amandine pour son récit de cette magnifique sortie !

Nous quittons désormais le classique itinéraire de la Tuile.
Nous quittons désormais le classique itinéraire de la Tuile.
Le Mont Blanc à travers l'échancrure du col de la Bathie.
Le Mont Blanc à travers l'échancrure du col de la Bathie.
A nous les grands espaces.
A nous les grands espaces.
Descente vers le lac de Queige (ou de la Lanche).
Descente vers le lac de Queige (ou de la Lanche).
Repautage en direction de la Grande Lanche.
Repautage en direction de la Grande Lanche.
Dans le rétro, la Dent du Corbeau.
Dans le rétro, la Dent du Corbeau.
La petite combe sous le sommet.
La petite combe sous le sommet.
Toute proche, la Croix de la Lanche.
Toute proche, la Croix de la Lanche.
Du sommet, la Combe de Savoie sous les nuages.
Du sommet, la Combe de Savoie sous les nuages.
micro- climat à Albertville épargnée par le brouillard.
micro- climat à Albertville épargnée par le brouillard.
La Dent du Corbeau versant nord-ouest : pas du grand ski !
La Dent du Corbeau versant nord-ouest : pas du grand ski !
Les chalets de l'Ebaudiaz.
Les chalets de l'Ebaudiaz.
Plus bas, la neige est meilleure.
Plus bas, la neige est meilleure.
Longue montée à l'ombre : Marie à la trace.
Longue montée à l'ombre : Marie à la trace.
Plaque en versant nord-ouest de la Dent du Corbeau.
Plaque en versant nord-ouest de la Dent du Corbeau.
Le groupe laisse son empreinte.
Le groupe laisse son empreinte.
Le plaisir de progresser dans ces espaces vierges.
Le plaisir de progresser dans ces espaces vierges.
En face, au soleil les sommets des Bauges.
En face, au soleil les sommets des Bauges.
Enfin au soleil
Enfin au soleil
Le vallon d'accès au col de Charvan depuis les chalets de la Tuile.
Le vallon d'accès au col de Charvan depuis les chalets de la Tuile.
Aux abords du Col.
Aux abords du Col.
Le final : option pédestre pour Alain et Marie.
Le final : option pédestre pour Alain et Marie.
Col de Charvan versant est.
Col de Charvan versant est.
Avant de rejoindre la route forestière.
Avant de rejoindre la route forestière.
Monslacon et sa chapelle, terminus de la sortie.
Monslacon et sa chapelle, terminus de la sortie.

poyro, le 31.12.19 07:31

Bonjour, on s’est croisé au départ et au sommet de la Grande Lanche. J’ai fait la même boucle si ce n’est que suis passé deux fois par la dent du Corbeau et sa face NE qui était en super condition ****. Bon réveillons !

V
veloski, le 31.12.19 16:03

Heureux pour cette rencontre et mettre un visage sur un pseudo de skitourien. 🙂
Les orientation nord-est étaient semble-t-il le meilleur choix.
Bonnes fêtes ! 😉