Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Méridionale d'Arves, Méridionale directe ENE

Aiguille Méridionale d'Arves, Méridionale directe ENE ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille Méridionale d'Arves, Méridionale directe ENE

Sommet associé : Aiguille Méridionale d'Arves (3514 m)

Sortie du dimanche 29 décembre 2019

pauloC

grand beau , un peu de vent .
RAS
Poudre sur tout l'itinéraire légerement travaillé par le vent.
La goulotte n'est pas trés fourni en glace .

On commence a sentir le fond dur a partir de 2000.
Boarder-cross parfait dans la foret.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Maxime Gotteland , Léo Ledru , Paul Chocquet

Léo avait repéré cette ligne il y a un an quand nous avions skié l’Aiguille centrale d’Arves.

Il y a deux semaines, nous montions à l’Aiguille de l’Épaisseur pour checker la ligne, elle manquait clairement de neige.

Une grosse tempête en altitude plus tard, nous voilà. Léo, Maxime et moi, au pied du couloir de déjection, crampons aux pieds, prêts à en découdre.

Leo prend la trace et attaque fort, on le rejoint au pied du ressaut, et là, premier problème, par où passe-t-on ?

Léo et Max disent à gauche, moi droite. Du coup, j’y vais encordé au brin de 30, ca se protège presque pas, ce n'est pas fourni en glace, mais ça sort.

Première vraie goulotte Chocquet dans les Alpes ? Possible!!

On continue à monter dans de la poudre, ca brasse un peu plus, c’est raide, ca plonge, mais c’est dément.

Léo s’élance en premier, les virages s’enchaînent, on met un bout de corde pour descendre un goulet plein de cailloux.

Et après ça, festival de virage dans une belle poudre, un poil travaillée par le vent. L’ambiance est folle dans cette face, on skie des pentes suspendues trop classes. La traversée se fait bien, un peu de cailloux à droite et à gauche, mais c’est gérable.

Toujours un peu d'appréhensions quand c’est toi qui fait le relais, tu retapes les pitons, tu te pends à la corde pour tester, tu souffle un coup fort et c’est parti. La boule au ventre part au moment où tu hurles « LIBRE ».

Apres le rappel, un dernier passage de dry ski, deux trois virages sautés , et on peut cruiser sur le cône de déjection .

On se retrouve tous les trois, on check en regardant la face et en se disant qu’on a encore bien fait de pas avoir bu trop de rouge la veille.

Vidéo a venir.

La goulotte
La goulotte
tout poudre
tout poudre
fin du premier rappel , dry ski !!
fin du premier rappel , dry ski !!
trop beau
trop beau
Max toujours content
Max toujours content
Paulo dans la trav'
Paulo dans la trav'

Invité, le 30.12.19 14:34

Bravo pour cette belle ligne. 😉

Manu Abelé, le 30.12.19 15:51

C’est beau! On avait buté avec jb mon frère au pied du gros bloc coincé y a quelques années (on a clairement pas le même niveau que vous en alpi 🤭 ) en voulant skier le couloir dans l’axe. La saison démarre fort!

Rorchar, le 30.12.19 17:05

Aah on se disait que cette face avait quand même déjà du attirer les regards. Sympas d'avoir la réponse ;) Il y a encore moyen d'ouvrir juste à côté quelque chose de joli. Et de connecter au sommet en redescendant un peu en sud-ouest derrière.

ToniMancini, le 31.12.19 07:56

Bravo !
Du beau ski de montagne !

grandpic, le 31.12.19 09:57

Ca fait un moment que cette ligne est dans le collimateur. Belle descente les gars ! bravo. 😉
Ca a pas mal tricoté ds le coin depuis des années, mais à mon sens cette ligne n'a jamais été skiée. A voir avec Volodia aussi. Une de plus en moins à faire ! 🤣 😎

N
Nick, le 31.12.19 16:47

Joli joli pour une fin décembre!.. belle ligne explorée.

pRENiUM, le 01.01.20 12:39

Yes les couillus 😉