Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Giegn, Face Sud-Est

Pointe Giegn, Face Sud-Est

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Pointe Giegn, Face Sud-Est

Sommet associé : Pointe Giegn (2888 m)

Sortie du dimanche 29 décembre 2019

elpalmar

Grand beau -3°C au parking à 9h Du vent de plus en plus fort à partir du lac Nègre
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600
Le vent, la pluie, la chaleur ont fait un massacre.
La forêt est entièrement croûtée ce qui ne voit pas le soleil direct ou qui est trop plat ne dégèle pas de la journée.
La face de Giegn est blanche mais il n'y que 20 à 30cm les pierres ne sont pas loin.
Le haut de la face (100m environ) est en cailloux, l'arête SE également.

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Forêt de Salèse1600-2000Gelée
col- Lac Nègre2000-235012hCroutée
Face2500-2650SEDure

Avec Fred, Thierry, Michel

J'y arriverai un jour, j'y arriverai mais c'est encore raté pour cette fois ci.
La faute à ce P.... de vent.
Il nous cueille à la sortie du verrou du lac Nègre.
On est un peu abrité au pied de l'arête SE ce qui nous donne un peu d'espoir mais 50m plus haut c'est fini et plus on monte plus les rafales se renforcent.
Vers 2650m il faut attendre que la rafale se calme pour faire ses conversions et du coup la neige ne décaille pas alors qu'il est 13h30.
Je ne suis pas venu là pour skier du béton en serrant les fesses c'est donc le but une fois de plus.
Si au dessus des barres la neige est restée dure dès que l'on passe en dessous on est à l'abri du vent et on a droit à 200m de moquette à poil court parfaite.
Passé le lac de Graveirette on s'attend au pire et finalement en cherchant les clairières les plus orientées au Sud on trouve des zones dégelées agréables à skier jusqu'au sentier (balise 269).
A partir de là ... il faut bien rentrer.
La route de Salèse est damée par les passages et gelée, elle fait bien mal aux jambes dans ces conditions en fin de journée.
Reste une belle journée de montagne au soleil avec des copains.
C'est déjà pas si mal pour la dernière de 2019.

Dans la forêt, on casse la croûte !
Dans la forêt, on casse la croûte !
L'objectif ! De loin on voit des pierres, de près encore plus.
L'objectif ! De loin on voit des pierres, de près encore plus.
Lac Nègre : Giegn à gauche, Tablasses à droite
Lac Nègre : Giegn à gauche, Tablasses à droite