Sorties > Ecrins > Piaget en boucle par Dormillouse et Pointe du Reou d’Arsine

Piaget en boucle par Dormillouse et Pointe du Reou d’Arsine ⭐⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du dimanche 29 décembre 2019

JeromeG

Grand beau - pas de vent sauf de 7 à 9h environ. Bien chaud dans la remontée S des Agneaux vers 12:00
Etat de la route : propre Altitude du parking : 1475m
On profite des traces de hors piste de la Montagnolle pour une montée efficace jusque 2000m dans le Tabuc
Trace dans 20cm sur l’ensemble de Tabuc, pour le ressaut vers 2800m on a pris la pente main gauche, ça n’inspirait que moyennement confiance niveau stabilité, on est monté à pied sur le bord
Du sommet de Dormillouse l’entrée du couloir Ouest n’est pas forcément évidente à trouver, mais en cherchant on trouve ???? Entrée en neige dure froide très ventée (c’est pour ça qu’on avait choisit des descentes NO) le reste est en poudre 20 à 40cm, le ciné bien légère)
Remontée sur la crête de Paveous, ça a un peu chargé mais c’est court et pas trop raide, ça transforme déjà fort au soleil
Descente Ouest du point 3033m, meme conditions que le Ouest de Dormillouse
Repeautage environ 200m au dessus du Refuge du Glacier Blanc. Globalement en se tenant sur les croupes ça ne brasse pas trop voire ça monte bien. Globalement assez sain, pas d’accumulation notables.
Montée du S des Agneaux, ça chauffe et ça brasse, bien la moquette par la!
Sortie au sommet bien pelée, on a chaussé 30m sous le sommet
À la descente un bref déchaussage pour la barre maintenant que la calotte a disparu
Piaget en poudre 20 à 40cm, d’antologie!!! Globalement très sain
Poudre légère en bas et jusqu’au pied de la remontée à la pointe du Reou d’Arsine. Montée en neige plutôt dure ventée.
Descente sur le Casset en conditions monstrueuses, 20-40cm de poudre qui tend à croute quand on arrive dans la forêt.
Croute dans la forêt de 1750m au Casset, retour sur la piste de ski de fond sans trop d’efforts, bien damée

Skiabilité : 😄 Excellente

Avec Chiara, Feis
Monetier - Pic de Dormillouse - Descente couloir Ouest - Traversée de la crête des Paveous au point 3033, 2nd couloir Ouest - Remontée Agneaux couloir en S - descente Piaget - remontée pointe du Reou d’Arsine - Descente Est sur le Casset - retour Monetier par la piste de ski de fond
Ça faisait un moment que j’imaginais des boucles dans le secteur, mais jamais le temps, jamais les conditions... aujourd’hui j’ai failli saute pour cause de gros rhume, mais bon les créneaux dispo+météo+condi sont trop rares et du coup je suis parti quand même!
Au final bonne pioche même si on a dû raboter un peu le programme prévu initialement ????

Tabuc partie basseTabuc partie basse
Tabuc partie hauteTabuc partie haute
Sommet de Dormillouse Sommet de Dormillouse
Dormillouse couloir Ouest en hautDormillouse couloir Ouest en haut
Montée Agneaux Montée Agneaux
Beau!Beau!
Sortie sur l’arête des Agneaux Sortie sur l’arête des Agneaux
Chaussage 30m sous le sommet Chaussage 30m sous le sommet
Un peu de mixte pour passer de feu la calotte au couloirUn peu de mixte pour passer de feu la calotte au couloir
Bon!Bon!
Sortie du Piaget Sortie du Piaget
Sommet Pointe du Reou d’ArsineSommet Pointe du Reou d’Arsine
Descente Pointe du Reou d’ArsineDescente Pointe du Reou d’Arsine

V
Vivagel, le 30.12.19 09:34

Ça, c'est de la vraie pépite. 🙂

C
cissou, le 30.12.19 14:58

Raboter!!!! 🤭 🤭 🤭
Superbe!Bien joué! 🤣 🤣 🤣

G
grandpic, le 30.12.19 16:59

Hihi oui ! Raboter ! Jérôme a oublié de préciser que pour moins de 4000, t'as plus rien !
Bon, ben je vais aller m'entraîner pour enquiller les 2000 ! 🤣
Quelle bambée mes aïeux ! 😉 bravo ! congrats !

Toni05, le 30.12.19 18:34

Excellent !
Fantastique , j'en rêve .
Mais pour moi c'est chasse neige sur les pistes en ce moment.????