Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Guilié et Agnel

Guilié et Agnel

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Sortie du vendredi 27 décembre 2019

Jérôme Couturier

Bleu avec voiles décoratifs intermittents, plutôt froid. Pas de vent le matin se levant vers midi sur les crêtes (NW).
Etat de la route : lisse Altitude du parking : 1515
Erps : pas de neige avant 1840 (portage 10/15 min de plus que la vacherie)
Guilié et Sangué : neige dure mais bien lisse en visant bien puis moquette. Plutôt bon 3*. En bas, bon remplissage mais croute parfois cassante (2*)
Agnel : dure en haut (pas de décaillage ce jour > 2400) mais avec plus de reliefs que Guilié puis bonne moquette jusque refuge (3*). Du refuge au parking, c'est un peu combat comme d'hab (croute puis chemin béton/glacé, qqs pierres, 2/3 déchaussages).

Activité avalancheuse observée : anciennes purges de plaques ou de lourde plutôt en versant E. Le froid et le vent ont bien bétonné même si il y a de nombreuses plaques dures ou congères disséminées sous le vent de NW. Couloirs de Juisse avec champs de boules au pied.

Erps-Cime Guilié-Sangué-Cime Agnel
Objectifs du jour : voir du pays (avec de belles couleurs qui plus est !) et se faire les cuissots sans prendre de risques. Du coup, deux classiques en une avec comme attendu une neige pas démente et variable suivant les altitudes.
Pas croisé un skieur mais il me semble que certains en ont profité dans la E du Pélago (jolies traces...).

Pélago
Pélago
Caïre des Erps, visite en chaussons conseillée!
Caïre des Erps, visite en chaussons conseillée!
Caïre Nègre
Caïre Nègre
Lever
Lever
Lac encore non gelé...
Lac encore non gelé...
Guilié, pano 1
Guilié, pano 1
Voile blanc quand je descends...
Voile blanc quand je descends...
Agnel, pano 2
Agnel, pano 2

Toz, le 27.12.19 18:31

Machine... 🤢

genepy04, le 27.12.19 19:13

Ah oui, c’était pas le jour pour envoyer des gros runs 😮
Belles photos en tous les cas

Gemitaut, le 27.12.19 20:54

Objectif bien rempli 😄

alainlo, le 27.12.19 21:04

Bien beau ! Rien sur l'argentera ? On voit pas les traces au pélago...

Jérôme Couturier, le 27.12.19 21:16

Toz, je me prépare juste pour le week-end Hot mercantour (Laurent attend juste que ça frise un peu plus avant de vous envoyer le feu vert...) et j'en connais quelques uns dans l'équipe38 qui avancent bien plus que l'équipe06 🤣
Les gros runs c'était à la montée 🤢
Désolé, mes photos du Pelago rendent pas...Argentera pas pris mais c'est tout est bien rempli > 2000

Toz, le 27.12.19 21:24

Ah ben je vais etre tres tres disponible en 2020... donc pas de souci pour moi... vous avez le choix dans la date..... Titre.... 😯 🤣 😎 😮 🙁

ciaisg, le 27.12.19 22:06

Belle motive ! Merci pour les infos du Pélago ! 😉

Ferski, le 28.12.19 07:48

3* reste correct après tout le vent qu'on a eu!
On va bien chercher les champs ou plutôt les vallons de poudreuse 😄

DidierGO, le 28.12.19 10:09

Grosse bambée ! On voit bien les effets du vent et avec les conditions anticycloniques durables on peut espérer avoir de la neige de printemps en Sud d'ici quelques jours 😉