Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Giraud de Noël : grand roller coaster avec vue mer Imprenable !

Mont Giraud de Noël : grand roller coaster avec vue mer Imprenable !

Départ : St Dalmas de Valdeblore (1382 m)

Topo associé : Mont Giraud, Face Sud Est par vallon de la Tune

Sommet associé : Mont Giraud (2606 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du mardi 24 décembre 2019

ciaisg

Grand bleu, et gros vent à partir de 13h
Etat de la route : route des Millefonds glacée à partir de 1750. Altitude du parking : 1750
Très bonne moquette plus on moins grosse selon l'orientation en sud.

Activité avalancheuse observée : ras

Pour les connaisseurs : Voiture - Col et Tête Rol - Descente sur le Clos - Mont Giraud 1 - descente par le vallon des sources de Mije - vacheries de Rimplas et Mont Giraud 2 - descente vallon de la Tune - Vacheries des Millefonts - côte 2150 - voiture
Balade pré-digestive en ces fêtes de fin d'année, je m'oriente vers un versant sud vu les conditions du moment.
J'opte pour le matériel léger avec option alpine car le tour prévu est conséquent et complet : je vais avoir le temps de contempler car c'est le sommet qui propose la plus longue descente avec vue mer des Alpes Maritimes ! Vraiment un "must to do".
Ce sera mon cadeau de Noël, il faut savoir se faire plaisir dans la vie !
Départ avec quelques compagnons qui bifurqueront vers l'est pour suivre des sentiers moins escarpés. A partir de là, je m'engage (et m'envolerai plus tard !) dans une sauvagerie extrême !
Il n'y aura que les traces d'un fidèle arpenteur de sommets/couloirs des environs et celles de quelques cochons sauvages/chamois qui me précèderont. Dommage que l'on se soit loupé !

Après la première descente en moquette poil court et neige rapportée (3/4*), je monte vers le sommet où le vent me cueillera et ne me lâchera plus. Un coup d'œil rapide dans le versant nord en très bonne poudre mais hyper chargé... j'abandonne l'idée de skier dedans car je compte bien manger ce soir !
Deuxième descente dans le vallon de Mije pour éviter ce vent hurlant :moquette 4* et neige poudreuse rapportée . vue mer imprenable !!!
Remontée via les vacheries de Rimplas, le vent est de plus en plus fort. A la Pointe Blanche c'est carrément fou, le vent soulève mes skis, manque de me renverser et me rend sourd... vivement le sommet.
Je termine par le vallon de la Tune à moitié ensoleillé en bonne moquette (4*).
Passage par les vacheries des Millefonts dont le bâti est en pierres sèches (!!) et retour à la voiture (encore 4*) avec le soleil couchant.

Après m'être rempli les yeux et les jambes, place au ventre !!!

Joyeux Noël à tous !!

Descente 1
Descente 1
Vue mer imprenable !
Vue mer imprenable !
Face Nord pour une prochaine...
Face Nord pour une prochaine...
Le vallon de Mije
Le vallon de Mije
Joyeux Noël
Joyeux Noël
presque fin de descente 2
presque fin de descente 2
Ca sent la fin mais toujours avec vue mer.
Ca sent la fin mais toujours avec vue mer.
Au dessus des Vacheries de Rimplas
Beau travail ancestral
Beau travail ancestral
Fin de journée
Fin de journée
Le Giraud vu de la ville !
Le Giraud vu de la ville !

Phil'Ô, le 25.12.19 20:11

Joli cadeau que tu t'es fait un peu en avance ! 😎

So06, le 25.12.19 20:38

Mais jamais tu vas m’attendre pour aller là-bas?! Joyeux Noël mon ami ????

ciaisg, le 25.12.19 22:19

@ Phil : merci, j'ai pris la plus petite marge possible ! 😉
@ So : je repère les meilleurs passages pour t'y emmener ! 😜

le sanglier, le 26.12.19 09:50

merci de me faire " randonner " virtuellement , bloqué sur mon putain de canapé 🙄 🙄 😉 😉 lol

alainlo, le 26.12.19 19:40

Superbe ! Ca donne envie... Bon remplissage !

Gemitaut, le 27.12.19 08:50

Beau voyage solitaire 😎