Sorties > Belledonne > Dégâts des eaux ou Noël à la Croix de Chamrousse

Dégâts des eaux ou Noël à la Croix de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du mercredi 25 décembre 2019

Glad38, Em42

Grand soleil, -1 à Casserousse à 6h50 et à 9h30. Un peu de vent au départ et au sommet.

Traversée20509h102/??DaméeNeige assez dure mais sympa à skier
Sommet (Croix)22509h000/??DaméePas mal gelée, accroche médiocre

Compte rendu (par Glad38)

Montée à la Croix par les pistes depuis Casserousse, descente aux lacs Robert, remontée à la Croix par la piste
Rapide sortie de proximité histoire de profiter du soleil avant le traditionnel banquet de Noël. Nous aurions préféré faire glisser nos spatules sur l'un des sympathiques sommets Chartrousins ou Vertacomicoriens mais la pluie de la veille sévissant au-delà de 2000m nous en dissuada. On sécurise la skiabilité par une balade sur les pistes de Chamrousse.

Nous voilà donc partis confiants à 6h de Grenoble, certains d'enfin réaliser l'exploit de tracer la Croix de Chamrousse. Oh stupeur, une voiture était déjà garée sur le parking de Casserousse avant notre arrivée. Une autre voiture arrive juste après nous. En fait, c'est l'heure de pointe! Nous sommes rassurés de voir que la piste a été damée. Beaucoup moins de cailloux sur le bas de la piste que la semaine passée. La neige récente a heureusement été conservée. Faute de qualité, la quantité est là.

La neige damée accroche bien jusqu'au point 2050 après la traversée sous la télécabine. La fin de la montée est largement plus gelée, les dameuses ont leurs limites face à la pluie. Lever de soleil à la Croix. C'est assez féérique de pouvoir contempler les massifs alentours sous ces lumières matinales dans le calme absolu, alors qu'une heure plus tard le sommet sera pris d'assaut sous le mugissement des remontées mécaniques. Quelques moineaux (j'espère ne pas me tromper sur l'espèce) sautillent joyeusement autour de la Croix.

Descente sur les lacs Roberts. Je regarde rapidement si je ne visualise pas ma moufle envolée dimanche mais je n'en vois pas trace. Dame nature serait-elle donc si frileuse, à constamment réquisitionner les moufles des skieurs? Nous retrouvons le soleil à la Croix et filons rapidement dans l'ombre avant l'arrivée des premiers skieurs alpins. La neige damée est agréable à skier. Autour c'est croûté à point. On a d'ailleurs pu clairement voir la limite pluie-neige à autour de 2200m en regardant les rochers blanchis du côté des Vans. La descente est amusante, chacun inaugure son nouveau matériel tiré du sapin. J'avoue, j'ai fait de même.

9h23, retour au parking, qui s'est bien rempli. On déchausse un peu tristes de quitter la montagne à une heure si matinale alors qu'une belle journée s'annonce. Ce n'est que partie remise :-) , et c'était une sortie bien agréable.

Joyeux Noël à tous!

Côté Chartreuse
Vers Robert
Vers Robert

Vivagel, le 25.12.19 19:03

Opinaise, 1 minute pour faire Casserousse-La Croix (8h06-8h07) ? KikiJojo n'a qu'à bien se tenir, des records vont tomber.

Em42, le 25.12.19 19:06

🤣 🤣 . Et encore on a prit le temps de discuter ;)

Glad38, le 25.12.19 19:06

C'est la magie de Noël 😉 !
La photo 2 a été prise avec mon téléphone, les autres avec l'APN qui est à l'heure d'été!

TMSA, le 25.12.19 20:08

Neige ruinée par la pluie : béton, croutée, par endroits carrelage, mais **** quand même 😄
Dégâts des eaux ou de l'alcool les gars !!! 😜

HDlameije, le 26.12.19 09:19

Alors les enfants, on copie !! 😄 Limite pluie-neige 2200m. Il restait à peine 50m en se mettant au sommet de la croix 😜 Et puis je vois qu'Emeric a délégué le CR, qu'il y a du nouveau matériel ... 2020 s'annonce sous les meilleurs auspices. Bonnes fêtes 😉

JulBont, le 26.12.19 09:29

... Tant que c'est pas sous les meilleurs hospices... On est preneur ! 😜

HDlameije, le 26.12.19 16:54

@JulBont: les Hospices c'est peut être pour bientôt. En tout cas je commencerai volontiers par celui du Grand saint Bernard, de moi encore inconnu 🙄