Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnel : voyage en Patagonie

Cime de l'Agnel : voyage en Patagonie

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Sortie du samedi 21 décembre 2019

ciaisg

Grand ciel bleu Grosses rafales sur les sommets
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1500
Piste enneigée, faible regel et assez humide jusqu'aux vacheries. De la vitre au retour. 2* mais au moins ça va vite !
Chemin jusqu'à Peirastreche moyen, préférer traverser sous les couloirs de Juisse (très grosses avalanches à traverser) 2*
A partir du pont il y a de la neige. Boardercross ok 3*
En sud : neige matée par le vent, cohésion correcte, sauf la couche de surface qui peut glisser avec un fort rayonnement pour les versants raides et exposés sud. 3/4*
En nord : pas skié mais de visu la neige semble bonne, probabilité de grosses plaques, travail probable du vent.
Bonne neige à partir de 1950m

Activité avalancheuse observée : d'énormes champs de boules sous les couloirs de Juisse, et en rive gauche du Gias de Peïrastrèche. Quelques coulées de surface en S dans le plus raide, reste de grosse plaque dans le bas de la combe nord de Juisse.

Suite à ce énième épisode méditerranéen avec des températures qui jouent au yoyo, nous avions l'idée d'aller chercher la neige en altitude... mais c'était sans compter sur la désagrégation de nos montagnes. Nouvel éboulement dans la Tinée... reste plus que le Boréon.
Le départ n'est pas très engageant : piste de neige dure, légèrement détrempée de la veille, avec une fine couche de neige humide regelée du matin.
Couche que nous retrouverons un peu plus tard en guise de plâtrage Patagonien de toutes les faces rocheuses des alentours. Un véritable régal pour les yeux, j'ai rarement vu la Cougourde avec une telle robe !
Les sommets commencent à être soufflés, notre objectif semble plutôt épargné et nous aussi au fond du vallon ... enfin c'est l'impression de loin parce que sur place c'est autre chose : rafales force 8, mais que c'est beau aujourd'hui !!!
La descente sera sympa sur une neige en cours de transformation, quelques morceaux de neige souple.
La meilleure neige sera sous les arbres, dans les endroits vraiment abrités.

Finalement nous n'aurons pas été trop secoués par le vent, la neige était fort bonne et stable (à cet endroit) en rapport avec la tempête en cours.
Une bien belle journée en montagne !

Bonnes fêtes !

Jérôme Couturier, le 22.12.19 22:19

6 et 7 bien belles !

Ferski, le 22.12.19 22:36

Vive le vent, vive le vent d'hiver!! à 110Km/h aujourd'hui à Auron 🤭
La couche commence à être conséquente en altitude 😉

DidierGO, le 23.12.19 11:22

Effectivement un petit air de Patagonie mais plutôt Nord Patagonie et côté chilien si l'on se réfère à l'hiver 2019 😉 En tout cas vous avez été plus courageux que moi car j'avais prévu aussi de sortir en Vésubie mais à la lecture du BERA et avec le vent annoncé j'ai préféré renoncer et ressortir les skis en 2020 😄 PS : si tu as 5 minutes, mets les photos dans l'ordre chronologique 😉

skiroad, le 23.12.19 18:17

😉 SUPER pour les yeux, comme tu dis et neige pas si mal sur le haut. 🙄

ciaisg, le 23.12.19 20:01

Merci !
@ didiergo : j'aurais dû dire en version himalayenne ...
PS : les photos proviennent de différents appareils qui n'ont apparemment pas la même heure... 😉

taramont, le 23.12.19 20:40

de magnifiques images, merci 🙂

ciaisg, le 25.12.19 22:27

De rien Taramont 🙂 Bien content de partager un peu ce grand plaisir que nous avons eu !