Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête de Brouffier, Normale W

Crête de Brouffier, Normale W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du samedi 21 décembre 2019

Bru

Beau temps
Etat de la route : Noire jusqu'au parking Altitude du parking : 1450 m

Altitude de chaussage (montée) : 1450 m (parking)
Altitude de déchaussage (descente) : 1450 m (parking)

Piste forestière skiable. Ca passe encore dans le sous bois, mais pas pour longtemps.
Poudre 4* dans la combe, puis alternance de poudre soufflée et de bancs de glace sur le plateau

Nous avons pris un paris sur la météo...peu engageante en arrivant au parking : petite pluie mêlée de grésil. Nous partons la capuche baisée sur la tête. La bonne surprise est que nous chaussons dès la parking et que la route forestière est skiable. Le sous bois passe encore, mais sans doute pas pour longtemps.
Puis la magie de la montagne opère, le temps se découvre au sortir de la forêt pour révéler les grands espaces blancs et bleus.
Nous sommes cueillis par le soleil qui souligne les courbes harmonieuses de la côte des salières.Il ne nous quittera plus jusqu'au retour, à part quelques bancs de brume qui viendront faire changer la lumière le long de la montée de la large crête jusqu'au col.
La neige est au rendez-vous, mélange de poudre tassée et de bancs de glace sur le plateau, la poudre est 4* sur la bas de la côte jusqu'à la forêt.
Un bien belle sortie juste calée sur la bonne fenêtre météo.

Ca passe encore dans la forêt, mais plus pour longtempsCa passe encore dans la forêt, mais plus pour longtemps
Le soleil arriveLe soleil arrive
Symphonie en blanc et bleuSymphonie en blanc et bleu
L'homme seul face à la montagneL'homme seul face à la montagne
Quand le vent joue avec la glaceQuand le vent joue avec la glace
Fafa s'envole dans la brise qui se lèveFafa s'envole dans la brise qui se lève
Poudre 4* dans la bas de la côte des SalièresPoudre 4* dans la bas de la côte des Salières

J
jlmz, le 23.12.19 18:23

Ce lundi 23, une vingtaine de cm à partir du parking à 1540, ça passe dans la forêt pour rejoindre le chemin au niveau du ruisseau des Fontanettes, tourmente au dessus de 2000 avec pas de visu ni de relief, du coup on en a fait 2 entre 2000 et 1700, très bon de 1900 (un bon 30cm en +) à 1700, neige compactée par le vent au dessus.