ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Bornes - Aravis > Balade autour de la Pointe Blanche

Balade autour de la Pointe Blanche

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Balafrasse, Combe SE

Sommet associé : Pointe de Balafrasse (2296 m)

Orientation : SE

Dénivelé : 1900 m.
Ski : 2.3

Sortie du samedi 21 décembre 2019

Floch

Conditions nivologiques, accès & météo

Baché le matin, grand beau l'après midi, le tout avec un bon vent à déboucher les oreilles
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400
Variable avec un grand V. Dur sur les zones soufflées, carton par endroit et neige froide sur fond dur sur le reste. Début de croûte sur le bas. Globalement bon en choisissant ses endroits.

Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1400

Activité avalancheuse observée : Plaquée sous le vent derrière les corniches, quelques plaques fines au vent.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Montée au col de la Balafrasse
Encore une belle balade dans le coin. Départ du terminus de la route du col dans le brouillard sous une neige carabinée, on commence à douter de notre lecture des modèles météo. La montée se passe bien au début, puis on réussi à se paumer tellement admirablement que même avec carte + boussole, ben on ne savait pas où aller. On retrouve tant bien que mal le bon goulet et on remonte au col de la Balafrasse.

Le projet initial était de plonger dans la combe du Sotty, mais une corniche non négligeable nous barre l'entrée. Après un sondage des plus académiques, on sort les skis pour faire péter la lèvre et faire d'une pierre deux coup: permettre d'entrer dedans et purger le bazar. Après quelques minutes de travail acharné, la corniche se détache mais la propagation est impressionnante. On a découpé un bon mètre, mais c'est 15m de large qui partent à la baroule sur la rampe suspendu. Assez serein sur la stabilité du manteau après que plusieurs dizaines de mètres cube aient remuée la plaque, on décide tout de même de pas descendre dedans au vue de la remontée peu attrayante nécessaire ensuite.

On descend donc vers le lac de Peyre sous un soleil radieux qui a balayé tout les nuages du matin. On remonte sur l'épaule E de la Pointe Blanche, pour descendre la combe SE derrière. Et la surprise, c'est magnifique: un peu de neige sur un fond dur, très peu soufflée, avec en bonus une lumière absolument magnifique dans la combe. La somptueuse descente est trop courte à notre goût, donc on traverse sous les dalles de la Pointe Blanche pour remonter dans la combe du Jallouvre jusqu'au col du Rasoir. Arrivé au col, le vent rafaleux nous couche autrement plus qu'à la Balafrasse donc on traîne pas en haut.

La combe est plus soufflée que sa voisine, mais en choisissant les bons endroits le ski reste très sympa. Par contre le bas commence à croûter gentiment, donc on choisi l'option retour par la route enneigée sur fond de crépuscule du solstice d'hiver.

Départ bien bachéDépart bien baché
La combe SELa combe SE
BeauBeau
Très beauTrès beau
Ultra beauUltra beau
Remontée au RasoirRemontée au Rasoir
Descente sous le JallouvreDescente sous le Jallouvre
Lumières hivernalesLumières hivernales

Commentaires

Cette sortie