Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Le Marcous, couloir Est en boucle

Le Marcous, couloir Est en boucle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m)

Topo associé : Le Marcous, versant SW

Sommet associé : Le Marcous (2685 m)

Sortie du jeudi 19 décembre 2019

Arnaud05, franki

Bien couvert vers la Tête de Girardin, sur notre secteur alternances éclaircies, passages nuageux, petites giboulées.
Etat de la route :ok Altitude du parking : 1700

Altitude de chaussage (montée) :1700
A la montée,neige molle sous les arbres, plus dure ds les clairières et bien portante à partir de 2100.
Couloir agréable à skier, neige dure avec un peu de poudre sur le haut et plus poudreux ds sa partie basse.
Activité avalancheuse observée :Quelques anciennes purges dues à la chute de corniche. Le couloir E était purgé. La pente sous le Col du Cros de Beaubarnon en NE bien chargée.

Compte rendu (par Arnaud05)

Beaucoup de doute au départ quant à la qualité de la neige en forêt, mais les alentours étant bien bouchés, on garde le cap sur le Marcous. j'avais vu dimanche le couloir E de loin et approfondi le topo sur ma bible skitourienne ! Premier objectif atteint avec le sommet puis découverte d'un couloir en condition. Let's Go pour une belle boucle comme on les aime et un finish en SW plus qu’inattendu !

Sommet du Marcous.
Bien purgé et plutôt bon à skier
Bien purgé et plutôt bon à skier
Couloir Est, un petit 40°
Couloir Est, un petit 40°
Remontée au col de Beaubarnon, coté Nord.
Remontée au col de Beaubarnon, coté Nord.
remontée NE
remontée NE
Crêtes d'accès au Marcous
Crêtes d'accès au Marcous
Coté SO, poudreuse de plus en plus lourde au cours de la descente.
Coté SO, poudreuse de plus en plus lourde au cours de la descente.
Cap sur les chalets de la Cime du Mélezet.
Cap sur les chalets de la Cime du Mélezet.
Pas du Curé-Mamelle-Bachas!
Pas du Curé-Mamelle-Bachas!
Descente SW
Descente SW

V
Vince88, le 19.12.19 22:27

Hou, ça m'a l'air bien joli tout ça 😎 . Je devrais mieux travailler ma bible skitourienne !

ToniMancini, le 20.12.19 07:46

Bien joué , qui l'eut cru !?