Sorties > Lauzière - Cheval Noir > neige de printemps en décembre à Combe Bronsin

neige de printemps en décembre à Combe Bronsin

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, Combe Sud Est

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du jeudi 19 décembre 2019

djack

nuageux puis beau temps; vent violent au sommet
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1275

Activité avalancheuse observée : Qqs coulées vers 1500m

le Biollay1275E8h30Geléeentre croûtée et gelée mais pas glacée
Haut Gentil1775E10h00Geléegelée
col du Loup2085SE1100Geléegelée puis décaillée dans la combe sud
pointe de C.B.2499S12h30Moquette
cote 15001500N14h00Irrégulièrecroûtée ou molle

Avec Mireille

Malgré le bulletin méteo annoncant beau temps, c'est très nuageux à 8h30. Sur la piste la neige est molle: descente pourrie à venir? Montée tranquille, la neige se durcit jusqu'à devenir glacée. Du monde nous rattrape au col du Loup. La neige se décaille dans la face sud, plus prometeuse. Mireille propose de sortir les couteaux car la neige reste dure et la pente se raidit. Bonne idée qui rassure pour les conversions dans certains ressauts. A 500m du sommet le vent se lève pour devenir violent et glacial en haut. On ne traîne pas. Et là commence une excellente descente avec de la neige de...printemps: moquette courte sur fond dur, avec beau ciel bleu,et ce, du haut jusqu'à rejoindre la combe nord à environ 1500m. Arrêt thé et petits biscuits au soleil de printemps: cool! Puis, fin de descente dans neige se pourrissant: alternance de croûte et de lourde, qui me vaut une bonne torsion du genoux sans conséquence a priori. Arrivés sur la piste, ça va cahin-caha jusqu'à la voiture. Au parking, grand soleil très chaud )) Deux gars ont fait le couloir nord: leur CR: "pas de poudre mais bon gripe": c'est toujours ça! Merci à ma co-équipière pour le choix de la sortie et l'ambiance détendue.

bon grip
bon grip
le couloir nord skié ce jour.
le couloir nord skié ce jour.
Le Chapp à l'attaque !
Le Chapp à l'attaque !
chemin faisant une petite couenne restée en poudre tassée
chemin faisant une petite couenne restée en poudre tassée
col du Loup
col du Loup
lumière, espace, moquette  ...what else ?
lumière, espace, moquette ...what else ?
parcourt du combattant dans le vallon de Colomban
parcourt du combattant dans le vallon de Colomban

chapp, le 19.12.19 18:53

bjr on s'est croisé sous le sommet.
En effet belle ambiance dans ce petit coin de paradis vaste, lumineux et resté sauvage. Limite 5* peu apres le sommet pour finir dans du 1* pour nous dans le vallon encaissé.

Je me permet de rajouter qq photos

djack, le 20.12.19 07:15

no pb pour les photos. J'ai un peu regretté de ne pas en avoir pris qqs unes de ce paysage grandiose. La photo 2 du départ du couloir est impressionante 😯

pca, le 20.12.19 07:55

Je vous rajoute quelques photos

chapp, le 20.12.19 12:29

Pierre, j'aime bien ta photo 3 mais dans le genre à l'attaque la photo 4 est meilleure (ski dans la pente). Tu saurais me la faire passer ? j'en fait autant avec la 4 😉