Sorties > Chartreuse > Grand Som - Ainsi Som, Som, Som....

Grand Som - Ainsi Som, Som, Som.... ⭐

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mercredi 18 décembre 2019

taramont, Marc Papet

voilé le matin, le restant au S mais ciel dégagé à partir de 12h température douce un peu de vent en exposition S jusqu'à 13h environ
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1120m
Altitude de déchaussage (descente) : idem avec 3 déchaussages à la descente : au col de Léchaud sur env 20m: gazon dénudé pas trop skiant à la descente, sur le sentier qui traverse la Charmette là où il y a toujours une coulée sur env 50m (cailloux), dans la partie basse
un peu raide au-dessus du Habert sur env 50m (cailloux)

RAS au moment de la course, manteau à présent bien stabilisé, anciennes coulées en rive G de la pente N sous le Petit Som
Alternance d'une neige lourde de printemps finissant et de neige diversement croûtée d'hiver pas encore arrivé.
Fonte spectaculaire en l'espace de quelques jours.
Le Petit Som ne s'atteint plus totalement à skis et le bas devient problématique.
Par contre, excellente neige de printemps en E dans la descente sur le col de Bovinant et dans la face E sous le sommet. Ces derniers constats nous autorisent à mette 2* au grand dam de ceux qui n'en attendaient qu'une en ces lieux....

Compte rendu (par taramont)

topo + descente E jusqu'à 1820 env et remontée sommet
….les petites marionnettes

Eh oui, ne sommes-nous pas les marionnettes de nos désirs irrépressibles de ski ?

Ah les bienheureux travailleurs
Qui ne connaissent pas leur bonheur
D'ignorer les affres de tourner en rond en leurs maisons
A chercher où tourner en rond en d'autres horizons !

Et puis, Eureka ! Le Grand Som !
Valeur sûre en toute saison

Parait-il...

Bien sûr, parking entièrement à notre disposition
Bien sûr, assez de largeur enneigée pour poser 2 skis côte à côte sur le chemin,
Bien sûr, une neige technique, une vraie leçon de ski enfin !
Bien sûr, un souffle de vent rafraîchissant
Bien sûr, une culotte de gendarme pour mettre de l'ordre au firmament
Bien sûr, on n'est pas gênés par la foule (la foule pas gênée par nous non plus)

MAIS...
Mais quoi ?
Oh rien j'ai déjà oublié

Merci à Marc qui a été le seul à y croire.
(photos 2,3,4,9,11 de Marc)

Marc attend la navette
Marc attend la navette
Petit Som : état des lieux
Petit Som : état des lieux
depuis la brèche des Roches Rousses, vue sur Dent de l'Ours, combe des Eparres etr en arrière plan Granier et Pinet
Brèche des Roches Rousses
le Planolet encore bien enneigé
skiabilité médiocre
skiabilité médiocre

Thierry38v, le 18.12.19 19:03

Bien joué de bout en bout... 😊

thierryg, le 18.12.19 19:10

Effectivement il fallait y croire... J'ai même cru que nous nous croiserions une nouvelle fois sur la crête de Brouffier 😉

pintor, le 18.12.19 19:29

nous sommes les marionnettes du destin, et du festin , celui qui arrive fera grossir nos ficelles ..!!!bien à toi et belles fêtes 😎

TASMAN, le 18.12.19 23:22

Dame Taramont, me pardonnera-tu d'attendre la neige nouvelle et d'être remonté sur mon vélo ?
Je ne mérite plus le titre de montagnard, les 250 km pour le trajet me rebutent aussi un peu quand les conditions sont médiocres, ce doit être l'âge...

fan, le 19.12.19 05:33

Salut Monique, salut Marc
Votre motivation boost la mienne, comme j'ai la matinée à tuer, la photo 3 m'oriente vers le Granier... à suivre 😉

DidierGO, le 19.12.19 08:11

Ah oui quand même, c'est sûr qu'il fallait être motivé car on se croirait en fin de saison 🤢

HDlameije, le 19.12.19 10:01

J'aime bien cette ambiance fin de saison 😉 Mais où sont passés les skis (photos 11) ? 😄

stephdemau, le 19.12.19 16:51

On passe déjà à la Chartreuse verte? 🙄