Sorties > Bornes - Aravis > Combe de Tardevant, échec Ambrevetta

Combe de Tardevant, échec Ambrevetta

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du mardi 17 décembre 2019

abbomar

Ciel nuageux permanent et quelques zones ventées.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1420

Activité avalancheuse observée : Une grosse coulée (rupture de corniche ou plaque en provenance face NW de Paré de Joux) traverse la trace dans le bas de la combe de Pacally. Observation de nombreuses autres coulées (avalanches de fond ((jusqu'à la terre))) au pied des faces orientées W de rochers de Salla, Aiguilles noires et La Mamule.

montée1420-2100E9-12hCroutéemontée en neige croutée, puis très dure (couteaux)
descente2100-1400E13-14Duredescente en neige très dure, puis croutée, puis très humide

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Jean-Claude
Les Confins - combe de Tardevant - arrêt à 2100 m - combe de Tardevant - Les Confins
Sortie pour prendre l'air et se retrouver entre copains.
Nous avions envisagé de faire l'Ambrevetta, mais avons fait demi-tour vers 12h00 à 2100m.
Si la montée s'est passée assez convenablement malgré une neige très dure sur le haut (1900-2100), la descente a ressemblé à un petit chemin de croix (je n'ai pas osé mettre une seule *), sur lequel les virages étaient soit alléatoires soit impossibles (conversions imposées).
Deuxième but dans cette combe ; je devrais y revenir par meilleures conditions de neige pour apprécier le ski et le grand spectacle de beauté des sommets environnants, que j'avais déjà apprécié des années avant.

peu de monde au parkingpeu de monde au parking
Tardevant vu du chalet de Pacally hautTardevant vu du chalet de Pacally haut
demi tour entre chalet de Tardevant et lac (2100m)demi tour entre chalet de Tardevant et lac (2100m)
descente du haut en neige dure (gelée)descente du haut en neige dure (gelée)
descente en bas en neige molle pleine d'eaudescente en bas en neige molle pleine d'eau
combe de Pacallycombe de Pacally

M