Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Sommet associé : Cime de la Léche (2678 m)

Sortie du dimanche 15 décembre 2019

DidierGO

Très beau temps doux avec un peu de vent au sommet.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1570 m
Des conditions de neige de printemps sous 2400m environ avec de la poudreuse en cours d'humidifcation sous le sommet et de la poudreuse lourde dans la Vallière du Terras.

Activité avalancheuse observée : RAS mais une belle coulée observée en montant au Mont Cavalet

Sommet2678 mS14h30PoudrePoudreuse en cours de transformation, du bon ski
Mont Cavalet2395 mSW14h50MoquetteNeige de printemps
Vallière du Terras2100 mNW15h10Poudre lourdePoudreuse humide puis neige de printemps

Avec Valérie

Avec ce temps magnifique, difficile de résister à l'appel des cimes surtout avec ces conditions printanières en plein mois de décembre. Le choix se porte sur la Cime de la Lèche, un beau belvédère et souvent une très belle descente.

Ascension par la piste et la Vacherie du Cavalet moyennant quelques passages déneigés. Le bas de la pente SW du Mont Cavalet est peu enneigé mais passe à ski sans problème malgré une neige à relief. Dans la pente la plus raide sous le Mont Cavalet, quelques coulées et un manteau neigeux peu engageant car assez mou mais heureusement peu épais. Du sommet, la traversée vers le vallon supérieur de la Lèche a été soufflée et les pierres sont apparentes dans de nombreux endroits. La progression dans le vallon supérieur de la Lèche est fastidieuse car avec la chaleur nous bottons énormément. Nous sommes rejoints par un groupe de six skieurs juste sous le sommet. Sur ce dernier où nous faisons notre pause déjeuner il y a juste un peu de vent qui rafraîchit la température. Le panorama toujours très beau depuis le sommet montre que le vent a bien soufflé en altitude notamment dans le secteur de la Cime Guilié. La descente se fera dans une neige poudreuse humide bien agréable à skier. La traversée pour rejoindre le Mont Cavalet manque un peu de neige et malgré quelques pierres elle passe relativement bien.

La face SW du Mont Cavalet est en neige de printemps jusqu'au petit col à 2100 m qui permet de rejoindre le vallon de la Vallière du Terras où en restant dans la forêt nous trouverons une neige poudreuse s'alourdissant de plus en plus lors de la descente. En traversant le vallon vers les Barres de la Lèche nous retrouverons des conditions de neige de printemps puis la piste qui nous ramènera au parking d'hiver de Salèse.

C'est une course toujours agréable et assez peu fréquentée qui offre un beau panorama sur les hauts sommets du Mercantour.

Didier arrivant au sommet
Vue plongeante sur le Col de Cerise
Vue plongeante sur le Col de Cerise
Panorama de l'Argentera à la Cime Guilié
Panorama de l'Argentera à la Cime Guilié
Au téléobjectif, panorama sur la Cime Brocan, Cime Guilié, Cime du Mercantour et Tête de la Ruine
Panorama sur le Monte Matto
L'itinéraire d'ascension à la Cime du Mercantour
L'itinéraire d'ascension à la Cime du Mercantour
Dans la traversée du Mont Cavalet
Dans la traversée du Mont Cavalet
On rejoint le Col à 2100 m pour basculer dans le vallon de la Vallière du Terras
Poudre lourde dans le vallon de la Vallière du Terras
Poudre lourde dans le vallon de la Vallière du Terras

le sanglier, le 16.12.19 11:40

bloqué a la maison comme un lion en cage après ma mésaventure de sanguineirette je regarde toujours les photos des Skitouriens !!! 😉 🙄 🙄

Nev_sum, le 16.12.19 11:48

@Patric ça va passer vite !! Nous sommes âgés à présent, donc patients face à la blessure hum hum hum... Courage et à bientôt ;)

DidierGO, le 16.12.19 12:05

@Patric : bon courage pour soigner cette cheville 🙄

Jacques_F, le 16.12.19 20:37

Bien fait de sortir des sentiers battus, Bon plan finalement 😉
Pas facile d'en trouver avec ce vent qui a sévit !

Jérôme Couturier, le 16.12.19 21:14

Merci pour les plans pano comme toujours...

ludodo, le 16.12.19 23:40

Salut Didier, c’est le printemps en automne ????, donc l’été en hivers ? J’espère que non 😉
Toujours de belles photos, je vois.

ludodo, le 16.12.19 23:42

Au fait, tu montes dans les alpes du nord en cette fin d’année ?

DidierGO, le 17.12.19 17:25

@Jacques : c'est un sommet assez peu fréquenté et pourtant avec de bonnes possibilités selon les conditions de neige comme la descente par le couloir Nord dans le vallon de Cerise où la descente par l'un des petits couloirs du Serre du Terras dans le vallon des Naucettes et remontée à la Cime de Rogué 😎
@Jérôme : merci, cela permet de voir l'état de l'enneigement et donner des idées de randos à certains 😉
@Ludovic : je ne monterai pas dans les Alpes du Nord en cette fin d'année mais peut-être plus tard 😎