Sorties > Jura > White Thursday au Reculet

White Thursday au Reculet ⭐

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du jeudi 12 décembre 2019

pintor

On a envie d'un pléonasme, alors on dira belle embellie vent de NW et fraicheur qui va avec
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 860
25 , voire 30 cm de poudre , tombée pendant la nuit , sans trop de vent , résultat excellentes conditions , se méfier encore des requins dans les zones ventées , le chemin est skiable en se faisant léger. finir en suivant la rte forestière jusqu'au Tiocan

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : qqs plaques dans le ressaut, 25 cm d'épaisseur

parking86012cmPoudreet 25 de poudre à 1200 sur sous couche glacée

Avec solo.

Neige fine en laissant derrière moi Thoiry et ses toits blanchis , ôh, pas de quoi se croire placé en vigilance blanche pendant un retour d'Est qui pose 70cm pendant la nuit et que quelques fois ça dure toute la journée qui suit une nuit et réciproquement...
Non , juste une sobriété Gessienne voire Calviniste, point trop n'en faut, juste de quoi songer à faire monter ces putains de pneus neige qui sommeillent dans la cave entourés de bouteilles sagement alignées dans les casiers , les blancs sont en bas et les rouges occupent les places du haut, de l'ordre et de la rigueur !
le Parking du Tiocan est désert, 12 cm de poudre occupent tout l'espace, on peut deviner une lueur qui fait miroiter le Léman 500 m plus bas, l'éclaircie annoncée serait derrière tout cela...?
c'est la neige qui a raison, elle prend toute la place en tous cas, les arbres baissent les bras, et ça tombe toujours aussi finement comme les bulles d'un bon champagne. Au sortir de la forêt, le ciel s'entrouvre, déchire son voile blanc, laissant apparaître un infime morceau de chair azur aux nuances de lavande, je ne sais pas pourquoi le ciel prend une tonalité différente quand il se dévoile entre deux nuées.?
Chaque pas me reproche de ce que j'ose nommer "embellie", j'ai envie de glisser une liasse de dollars sous un nuage qui vient de refermer la porte me laissant seul face au retour d'une épaisse brume, et je n'ai pas le moindre dollar, ni autre billet doux... Un peu plus haut pourtant quand je redresse la tête, c'est tout bleu, comme ça, d'un coup, sans prévenir, sans avoir glissé la moindre liasse, la montagne se dévoile, je n'en crois pas mes yeux, les cieux sont nus, le ciel s'offre sans pudeur.
Haaaaarrrh, je frôle l'orgasme là, oh doucement on se contrôle, pas de gesticulation précoce, ne chahutons pas l'azur, laissons venir à nous le piment des pigments plus bleus que bleu...Le lapis-lazuli n'a qu'a bien se tenir...
Le Reculet en toute beauté virginale, la croix elle même devenue blanche guirlande me laisse un abri, le vent de NW tient ses promesses annonçant déjà la prochaine slave. La suite sera pow pow endiablée, un peu gâché par le retour de la purée...
Retour au parking sans déchausser , ben ma bonne dame, qui aurait cru ça hier !

le ressaut
powpow
les pins à crochets
les pins à crochets

Invité, le 12.12.19 16:41

Que de beaux mots pour soigner nos maux.
Bises de Grenoble

Invité, le 12.12.19 17:31

19 lignes pour 860 mètres de dénivelé ! Heureusement que la rando ne fait pas 2000 m. sinon on était bon pour un rapport de 45 lignes .... allez j'suis méchant !! C'est bien Alain, c'est bien écrit.
Nous les aventuriers de la Dent d'Oche avons fait aussi une jolie rando mais bon, c'est quand même pas exceptionnel

gstephan, le 12.12.19 17:46

Belle prose. Ca fait du bien de lire des beaux testes sur internet ! 😎

pintor, le 12.12.19 18:44

merci c'est un plaisir ! 😎

Rémo Barbaruli, le 12.12.19 19:10

Reculay, on écrit Reculay !
Ok je capitule, là c'est du vrai blanc ! 😎 Un peu jaloux mais bon j'ai eu une super journée au travail 🤢

Pilator, le 12.12.19 21:17

Perso, les blancs, je les mettrais plus naturellement au dessus des rouges, mais bon !

Rémo Barbaruli, le 12.12.19 22:44

Le Tokay au-dessus du Redculay en quelque sorte !

pintor, le 13.12.19 07:50

et rainyday on le met ou ? 😯

taramont, le 13.12.19 11:06

Ces petites vignettes vivifiantes et un texte plein de vigueur nous ravigotent quand les lendemains déchantent. Ils nous promènent agréablement autant dans les vignes du Seigneur que dans le visible du peintre. Bref, c'est plein de vie. Merci.
Oserai-je cependant quelques remarques et questions ?
- photos 2 et 3 : comment saviez-vous que le temps serait aussi exécrable aujourd'hui qu'il ne nous resterait plus qu'à jouer au jeu des 7 erreurs ?
- avez-vous finalement rencontré "la prochaine slave" ?
- enfin : il est des choses, me semble-t-il, qu'il faudrait éviter de se contenter de frôler.... 😊

pintor, le 13.12.19 15:26

Ma chère Taramont, je reviens vivant après avoir ressenti les délices de la Slave, mais aux dernières nouvelles La Croix du Reculet est toujours debout !!
au plaisir !!

JulBont, le 13.12.19 16:26

Très beau CR, l'artiste. 😊

pintor, le 13.12.19 16:55

merci , j'ai aussi plaisir à te lire et ton travail sur les photos est fort !! 😎