Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Circuit de la Mer

Le Tabor, Circuit de la Mer

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Circuit de la Mer

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du mardi 15 janvier 2008

Tomtom

Beau temps ensoleillé, mais vent de secteur Sud sensible voire très fort sur les crêtes et aux cols.
Etat de la route : un peu enneigée, mais passe sans problème jusqu'à Saint Honoré 1500. Altitude du parking : 1460
Conditions de neige :
- Dans la forêt et les endroits abrités du vent: poudreuse légère ou un peu densifiée, en cours de tassement
- Perollier (face S et O) neige décapée par le vent. Couche dure liée à la pluie des derniers jours, jusqu'à 2100m environ. Portante, pas trop mal à skier. **
- Combe de montée au Thabor: Poudreuse assez légère, parfois épaisse, accumultations en cours.
- Descente O pour aller au couloir SE: bonne poudre sur fond dur. **** mais ça ne fait qu'une dizaine de virages!
- Couloir de la Mer: Neige compactée en haut, poudreuse assez lourde sur fond dur plus bas. ***
- Remontée vers le col séparant piquet de Nantes et Thabor: bonne poudreuse en bas, neige décapée par le vent en haut.
- Descente par la combe "La mouche" en face O du piquet de Nantes: poudreuse plus ou moins compactée par le vent, bien bonne à skier. ***

Transport de neige incessant en direction des faces O et N, méfiance les prochains jours s'il reneige par dessus...

Avec François

Première randonée avec Emmanuel et François, que je remercie encore pour leur bonne humeur et leur discussion. A refaire.

Itinéraire suivi: montée au Perollier par la croix de Gouret -> Face sud du Perollier -> Montée au Thabor par la voie "normale" -> Descente du couloir SE (circuit de la mer) -> remontée en direction du Piquet de Nantes (col au N) -> Descente par les combes de la face O du piquet de Nantes.

Un bien chouette petit voyage, une compagnie aussi efficace qu'agréable tout au long de la journée. Que demander de plus! Ca fait du bien!

Montée au Perollier : Ca souffle!
Montée au Perollier : Ca souffle!
Face Sud du Perollier : Emmanuel attaque le haut de la face, toujours bien belle, surtout au soleil!
François : Ca ne fait que commencer, et il a déjà bien le sourire!
François : Ca ne fait que commencer, et il a déjà bien le sourire!
Face Sud du Perollier : Et biiiiimm!
Face Sud du Perollier : Et biiiiimm!
Haut du Thabor : En allant au couloir SE du Thabor. Bien bonne cette poudreuse....
Circuit de la mer : Y'a quelqu'un? :o)
Circuit de la mer : Y'a quelqu'un? :o) Au col donnant sur le haut du couloir, le vent souffle toujours fort, brouillant quelque peu la visibilité....
Couloir SE du Thabor : On teste quand même la pente avant de s'élancer. Un ancrage, un bout de corde, un fusible, et zou, en avant! Pour les puristes, oui, une sangle et un mousqueton eurent-été plus adéquats sur les skis!...
Circuit de la mer : François attaque dans le très esthétique couloir SE du Thabor, dit "de la mer".
Circuit de la mer : Ils n'ont pas l'air contents mes deux acolytes?
Une descente et des paysages comme ça, ça met forcément la banane!!
Circuit de la mer : Ils n'ont pas l'air contents mes deux acolytes? Une descente et des paysages comme ça, ça met forcément la banane!!
Circuit de la mer : Remontée en direction du col séparant le Piquet de Nantes et le Thabor. On est pas trop mal ici non plus....
Face O du Piquet de Nantes : Après le haut très soufflé, les combes plus abritées offrent encore du très bon ski. François à l'action.
Face O du Piquet de Nantes : Dans le bas de la face, encore du très bon ski. Emmanuel se fait bien plaisir..

henyan, le 15.01.08 19:13

C'est vrai que pour le SE on peut s'interroger avant de s'engager surtout sur la partie haute. 😉

Y
Yann, le 15.01.08 19:17

TomTom je suis 🤢 , ça fait trop envie 🤭

Tatamix1972, le 15.01.08 19:37

Merci, Tom, de nous avoir fait découvrir la "bouse" du coin... des "bouses" comme ça, je ressigne tous les jours.
Comme tu l'as dit, à refaire !!!
A part ça, tes élèves, ils ont courus ou pas ??? 😄

Syl1, le 15.01.08 20:14

Belle sortie, boucle intéressante avec encore un passage pour toi dans cette face sud du Pérolier 😎

Tomtom, le 15.01.08 20:47

@Yann: Il ne faut pas être 🤢 de ne pas pouvoir sortir pendant 1 jour!! Avec tout ce que tu t'es enquillé pour l'instant 8O , il faut bien que tu souffles un peu aussi! La saison est loin d'être terminée, il faut en garder sous la semelle pour la suite!

@Syl1: C'est à dire que c'est sur la route du boulot. Et puis comme c'est joli, tant qu'à faire...

@Emmanuel: Je suis même arrivé en avance pour les faire jouer au tennis de table.... on aurait pu faire 500m de plus... 😜

Et pour les non-initiés, ce terme de "bouse", en croisant les appellations "classique" et "matheysine", a servi de base à pas mal de discussions constructives durant la randonnée. Il est évidemment à prendre au xème degré. Les photos parlant d'elles mêmes.... 😎

bertran, le 15.01.08 21:52

C'est clair, Tomtom, ça fait envie, surtout avec le temps de m.... prévu demain. Bien belle façon de commencer la journée avant d'aller un peu travailler quand même. 😉

Invité, le 15.01.08 22:30

Bien vu. photos splendides qui donnent plus qu'envie quelqu'un sait d'où vient ce nom "circuit de la mer"?

Tomtom, le 15.01.08 22:35

La carte IGN fait mention d'une fontaine de la mer en bas du couloir. L'apellation de ce tour est toutefois peut-être à attribuer à Volodia Shahshahani dans son topo "Ouest Dauphiné". Rendons à César ce qui appartient à ses arts!

Tomtom, le 15.01.08 22:43

hi ! hi ! 🙂

Y
Yann, le 15.01.08 22:48

D'ailleurs on peut aussi faire le "circuit de la Truie", toujours en passant au Tabor 😉
Mais ça fait moins classe comme nom, alors on appele ça le tour de la Chinarde (Fontaine de la truie à l'Est de l'Oreille du Loup)

moms, le 16.01.08 07:41

bien vu Tomtom 😉

jean, le 16.01.08 08:46

Comme je te l'ai deja dit : enc**** 😡 🤣
A Paris il a fait un temps de chien toute la journee 🤢
Je vais t'en afficher des sorties, pendant que tu feras courir tes gamins 😉

marika, le 16.01.08 09:23

Joli les conditions! C'est pas si souvent, ça c'est de la bousette optimisée! 😄

Invité, le 16.01.08 17:38

belle bousette
je vais de ce pas négocier un "extented time" auprès de ma nounou pour mardi prochain
david robelet 🙄

Tatamix1972, le 17.01.08 22:02

Re...salut, Thomas
Effectivement, j'ai continué à découvrir les montagnes autour de Grenoble mais j'ai dû rentrer sur Chamonix ce soir pour mon travail. Mais, c'est sûr, je redescendrai d'ici la fin de l'hiver ; donc je n'hésiterai pas à te contacter pour d'autres sorties de la sorte.
A priori, il suffit d'avoir de bonnes conditions pour que les jours suivants, tout le monde défile dans la bouse. 😉 🤣
A +
Manu