Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aunos / L'Alpet (2563m), Descente directe de L'Alpet

Mont Aunos / L'Alpet (2563m), Descente directe de L'Alpet

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Sommet associé : Mont Aunos (2514 m)

Sortie du samedi 07 décembre 2019

DidierGO

Très beau temps avec du vent en altitude. +3°C au départ à 9h15
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1480 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau mais avec le vent en cours, des plaques en cours de formation.

Sommet2563 mN12h30Poudre tasséePente tracée au départ de l'Alpet puis poudreuse légèrement croûtée par places
Crête de Merdabuel2369 mN14h30PoudreExcellente poudreuse bien froide

Avec Valérie, Maryline, Jean-Christophe, David, Philippe, Annie, Noël
St-Dalmas - Col d'Anelle - Crête du Content - L'Alpet - Combe de la Seti jusquà la côte 2040 m - Crête de Merdabuel jusqu'au point côté 2369 m - Bois de Ville - St-Dalmas
La qualité de neige semblant meilleure en Tinée qu'en Vésubie, nous bravons la foule des skieurs alpins rejoignant Auron ou Isola pour gagner St Dalmas le Selvage et skier la grande classique du Mont Aunos. Avec le beau temps, il faut en profiter car avec le vent annoncé en tempête dans les prochains jours, le manteau neigeux devrait évoluer et pas forcément en bien. L'objectif du jour sera l'Alpet et descente par la combe de la Seti puis par la combe de Bois de Ville. La montée vers le Mont Aunos est très bien tracée, on voit qu'il y a eu du monde dans le secteur ces derniers jours. D'ailleurs, toutes les pentes Nord du secteur ont été largement skiées. Nous sommes rejoints par Philippe, Noël et Annie avec qui nous passerons le reste de la journée. A la sortie de la forêt le vent commence à souffler et s'intensifiera en arrivant sous le sommet de l'Alpet. Aussi, nous ne tardons pas pour descendre dans la combe de la Seti où nous serons rapidement à l'abri. Il y a eu quelques passages mais le terrain de jeu est vaste. Nous y trouvons une neige soufflée et tracée sous le sommet puis très légèrement croûtée par place mais avec de bonnes zones en poudreuse. La descente est bonne dans l'ensemble mais meilleure dans le bas de la combe jusqu'à la côte 2040m où nous faisons notre pause déjeuner sous un soleil radieux.

Nous repeautons pour remonter la très esthétique crête de Merdabuel jusqu'à son sommet situé tout prêt du Rocher Blanc. La descente par le Bois de Ville sera excellente car vierge de traces et avec une excellente poudreuse restée froide et non ventée : un délice ! Pour autant, il faut connaître car le secteur regorge de petites barres. C'est de la bonne poudreuse à peine un peu lourde sous la côte 1950m jusqu'à rejoindre la piste qui nous ramènera sous le Col d'Anelle.

Une bien belle journée de ski plaisir dans le Mercantour avec du beau temps, une très bonne qualité de neige et le tout en bonne compagnie.

Au départ de St-Dalmas le SelvageAu départ de St-Dalmas le Selvage
Le domaine skiable d'AuronLe domaine skiable d'Auron
Sous le Mont AunosSous le Mont Aunos
Pause à l'abri du vent entre le Mont Aunos et l'AlpetPause à l'abri du vent entre le Mont Aunos et l'Alpet
Pas mal de vent au sommet de l'AlpetPas mal de vent au sommet de l'Alpet
Début de descente dans le haut de la combe de la SetiDébut de descente dans le haut de la combe de la Seti
Bonne neige dans l'ensembleBonne neige dans l'ensemble
La combe de la SetiLa combe de la Seti
Du vent vers la Croix de Carlé et la Serre de la BraïssaDu vent vers la Croix de Carlé et la Serre de la Braïssa
Repeautage vers la crête de MerdabuelRepeautage vers la crête de Merdabuel
Valérie à la traceValérie à la trace
La très esthétique crête de MerdabuelLa très esthétique crête de Merdabuel
Le sommet de MerdabuelLe sommet de Merdabuel
Panorama sur le Mont Tenibre pris au téléobjectifPanorama sur le Mont Tenibre pris au téléobjectif
Panorama vers la Croix de CarléPanorama vers la Croix de Carlé
Mont Aunos et l'Alpet bien tracésMont Aunos et l'Alpet bien tracés
Noël au départ de la combeNoël au départ de la combe
David enchaineDavid enchaine
Valérie en mode sous-marinValérie en mode sous-marin
Excellente poudreuse vierge de tracesExcellente poudreuse vierge de traces
David apprécieDavid apprécie
Au tour d'AnnieAu tour d'Annie
Philippe n'est pas en restePhilippe n'est pas en reste
Du ski plaisirDu ski plaisir
Notre terrain de jeuNotre terrain de jeu
Panorama sur le Claï supérieur pris au téléobjectifPanorama sur le Claï supérieur pris au téléobjectif

E
elpalmar, le 09.12.19 12:01

Tes photos sont toujours aussi belles.
Au plaisir de se croiser de nouveau dans notre si beau Mercantour ... ou ailleurs.

DidierGO, le 09.12.19 17:07

Merci Philippe, au plaisir de s'en faire une autre 😉

N
NVDB, le 09.12.19 18:24

Bonsoir Didier,
Merci pour les photos, elles sont supers.
A une prochaine rencontre dans nos montagnes
a+
Noël

DidierGO, le 09.12.19 19:17

@Noël : effectivement c'était bien sympa et j'espère que dimanche vous avez pu faire un tour sympa avant que le fort vent de ce lundi ne ravage les derniers coins de poudreuse 🤢

Ferski, le 09.12.19 21:56

Super photos pris au zoom, le vent d'aujourd'hui a bien dû peler les crêtes 🤭

E
Em42, le 10.12.19 06:28

Bien joli Didier

DidierGO, le 10.12.19 08:20

@Eric : merci et effectivement avec le vent de ce début de semaine, il va falloir attendre les prochaines chutes de neige pour apprécier à nouveau la poudreuse 😉
@Emeric : nous avons essayé de trouver un secteur non tracé pour profiter encore de la poudreuse 😎