Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Variation autour du Mounier

Variation autour du Mounier

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Sommet associé : Mont Mounier (2817 m)

Sortie du dimanche 8 décembre 2019

ciaisg

J1 : se dégageant vers midi, fort vent de nord sur les crêtes, combe abritée J2 : grand bleu
Etat de la route : bonne mais glace avant d'arriver à Roya Altitude du parking : 1500
Il a dû neiger 10-15cm dans la nuit de jeudi à vendredi, non travaillée par le vent sur ce secteur.
Neige restée douce et froide sur tous les versants Nord et abrités.
Sud en transfo en fin de journée probable.
Neige poudre à partir de 1900 dans Salevielle.

Activité avalancheuse observée : une plaque partie vendredi en face nord (cause vent de sud...) sur la crête entre le petit et le grand Mounier, sinon rien sur le secteur.

Avec Pi R Pol Jack Daniel & Sophie !
Montée par Salevielle - descente par le valon de l'Adret avec variations privées
Une pensée pour les amis qui ont été chahutés dans le couloir de la Sanguineirette avec qui j'aurai dû être... des fois les circonstances font que l'on change d'avis... bon rétablissement à eux.

La semaine se termine presque comme elle a commencé : de la poudre à gogo et pas une trace !!!

Décidés pour nous éloigner de la foule de St Dalmas, qui ressemble un peu (sans trop d'exagération et soyons honnête) à Cap 3000 un jour de solde ! On se motive avec le copain pour aller voir ce qu'il se passe vers le Mounier. Grand bien nous en a pris, on avait la montagne pour nous !

J1 : 1600 D+ mais on ne fera pas le sommet.
On suit les traces de la veille qui mènent à la Cime Neigre (superbe neige d'ailleurs pour cet itinéraire) et on bifurque à gauche pour le Mounier. A partir de là c'est traçage, seul au monde.
On finira la journée par le vallon de L'Adret.
Le bas est peu rempli et le ski d'orientation dans la forêt s'adresse uniquement aux skieurs initiés.
Bilan : 1000 D+ de traçage tranquille et 1300 D- de poudre...
Hum comme on en a laissé je vais revenir pour terminer le taf.

J2 : 1800 D+ arrêt épaule NO sous le sommet.
On termine le travail avec une autre bande de pote et on profite également du traçage de la veille.
Bilan : 0 traçage, 1500 D- de poudre / poudre tassée malgré les pieds complètement épluchés avec les chaussures neuves...

D'ailleurs si vous avez un remède miracle pour refaire la peau je suis preneur !

Bonne semaine

Jacques_F, le 08.12.19 22:30

Valeurs sûres ces vallons *secrets*
...
Compeed c'est top pour réparer ça

skiroad, le 08.12.19 23:54

😄 Bien venu au Club des estropiés 🙁 , moi j'ai çà toute la saison de ski et comme dit J.F. il n'y a que le "compeed" ou équivalent pour prévenir car guérir il faudrait arrêter le ski pendant 2 semaines au moins. Moi le problème vient des cicatrices de la rupture du tendon d'Achille depuis 2013 et cela revient chaque année.😡 .

Phil'Ô, le 09.12.19 06:40

Il n'y a pas de solution miracle... cependant
- Un chausson thermoformé épais AVEC LACETS qui tient bien au pied
- Du strap sur les zone où habituellement les ampoules se forment (mais c'est dégue, car avec la transpi, la colle a tendance à rester sur la chaussette...
- Compeed pour les soigner (bien chauffer les pansements dans ses mains avant de les poser)

LuFrap, le 09.12.19 08:50

Pouah quelle bonne idée de remettre le couvert dans le coin le dimanche ! On aura vu deux jolies godilles descendre la Cime Nègre, si c'était les vôtres elles étaient cinéma en tout cas ! ;)
Pour retrouver le vallon de l'Adret, vous avez du repeauter ou longer à flanc suffisait pour rejoindre la crête de cabane Vieille ?
En tout cas quand on vous a vu au parking, on s'est dit qu'on avait flairé le bon coin 😜 !
Au plaisir de se retrouver sur d'autres spot !
Lucas
PS : pour les ampoules perso j'attends bien qu'elles sèchent pour éviter de ramollir la peau pour la sortie suivante ... la corne ça s'use pas ! 😉

Jacques_F, le 09.12.19 09:29

Pour éviter les ampoules une solution est de mettre des chaussettes de contention (achetée en pharmacie ) et dessus les chaussettes de ski.
Les chaussettes de contention agissent comme une seconde peau.
...
Depuis que je le fais plus aucune ampoules ni échauffement ! . 😉 😄
Et en plus c'est bon pour le retour veineux !

ciaisg, le 09.12.19 14:13

Merci de vos réponses.
Les chaussettes de contention semblent etre une bonne idée ! Mais je vais aussi refaire un thermoformage des chaussons.

Gemitaut, le 10.12.19 19:40

Variations bis le 10/12 avec Thierry, mais pas sur les mêmes accords: la neige est devenue croute, les 2 jours de vent ont tout arraché sur 30 cms;
Les traces de montée de Guillaume et ses potes, qui devaient être au fond d'une tranchée de 20 cms sont maintenant en surplomb de 10 cms de ce qui reste de neige autour 🤨
Nous avons stoppé au point 2552 m de la crête de Cabane Vieille, puis courte descente Nord jusqu'à la barre du vallon du Colombet (quelques bons virages en poudre rapportée) puis repeautage vers le crête suivie jusque vers 2000 où reste une bande de 2 à 3 m de neige souple et enfin retour par le border cross en glace vive du GR5, exécrable.
Du grand air mais pas du grand ski.

ciaisg, le 10.12.19 21:19

C'est vraiment dommage ce vent !