Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic du Mas de la Grave, Depuis Besse en Boucle

Pic du Mas de la Grave, Depuis Besse en Boucle

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Besse en Oisans (1564 m)

Topo associé : Pic du Mas de la Grave, Depuis Besse en Boucle

Sommet associé : Pic du Mas de la Grave (3020 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 7 décembre 2019

steph_, micha, Pedro, Salome

Grand beau temps.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1564
Après discussion, je m'incline devant la majorité et mets 3* sur la skiabilité; mais on n'était pas loin des 4* selon moi.

Mas de la Grave W3020>2350W14h30Alternance poudre/croûte sur le haut 3* puis un régal de frisette 5*
Tête du Vallon2591>1564SW16h30Croûte sur l'arête et poudre en cherchant les contre-pentes W

Compte rendu (par steph_)

Besse - Col Saint georges - Rif Tort - Pic du Mas de la Grave arête SW>face W - alt 2350 - Tête du Vallon - La Quarlie - Besse
Une journée magnifique; la plus belle de ce début de saison qui est pourtant déjà prometteur.
Départ un peu tardif de Besse vers 9h45 (en même temps, à la base on n'avait prévu que la tête du Vallon au programme). Montée tranquille et tracée jusqu'au col Saint Georges. De là, c'est parti pour une heure de ski de fond. Sur le papier, ce n'est pas très sexy mais quel plaisir d'évoluer sur ce plateau d'Emparis, vierge de toute trace et tout poudreux. Marion n'a sûrement pas eu le même avis à cause de bonnes douleurs au pied...
Pique-nique au pied de l'arête du pic du Mas de la Grave en plein soleil. Le sommet a l'air tout prêt mais il est en fait assez loin. Arrivée à celui-ci vers 14h30.
Nous avions repéré la descente S du point 2979 qui avait l'air en bonnes conditions mais finalement, nous avons choisi de ne pas y aller (heureusement car on aurait terminé bien après la tombée de la nuit).
Descente mi-croûte mi-poudre puis plus bas on se régale dans une poudre frisette de qualité.
Court repeautage de 250m pour la tête du Vallon. Des couleurs de fin de journée magnifiques nous attendent au sommet. Puis, nous nous sommes fait piéger par notre fainéantise en ne voulant pas repeauter et en voulant éviter la Quarlie par ses pentes E mais il semble que le passage par le sommet soit quasi-obligatoire. Encore 200-300m de bonne poudre en cherchant les contre-pentes puis la fin est moins sympa avec une neige en train de regeler et quelques passages sur herbe.
Voiture vers 17h20 à la nuit tombante. Merci les amis pour cette belle journée.

Au sommet de la tête du Vallon; des lumières magnifiques
Dernières couleurs vers la Quarlie
Dernière poudre
Dernière poudre

franckyv38, le 08.12.19 17:47

été comme hivers ce vallon est magnifique, mais le sommet du pic du Mas passe mieux en ski qu'à vtt ! 😄