Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mardi 15 janvier 2008

David Z

beau voile d'altitude en cours de formation tempête de sud !!
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1250m
Conditions de neige : il a pas mal neigé hier.

- bas du téléski : 20 à 30 cm de lourde, légerement croutée (beau en fin de nuit)
- vers 1500m : c'est là qu'il y en a le plus : entre 40 et 50 cm, un peu dense (et encore !)
- cabane : environ 40cm plus légère.
- prairie sommitale : env 30 cm peu travaillée par le vent (vers 10h) : du tres bon ski.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

et un chamechaude express !

du bon ski, meilleur que mes prévisions et une bonne couche encore tombée cette nuit.
Attention : tempête de sud ce jour, gros transport en cours.

moms, le 15.01.08 17:48

Un chamechaude express après taf avec l'ami Marco.
A 15h30 le vent fait des ravages en altitude, sur le haut la neige a été transportée donc pas mal de cailloux et de glace, sur les pentes sommitales, poudreuse compacte encore bonne à skier, sous le plateau poudreuse un peu lourde mais excellente à skier, et le bas est en neige bien trempée...

mick38, le 15.01.08 17:54

Merci David 😉 , sans toi je n'y serait pas allé, c'était trés bon encore cet aprem même en haut , je dirais même ENORME 🙄 . Effectivement grosses accus en cours ( 🤢 attention au haut des combes au nord du canyon).
Dénivellé 1200m.

K
Kayaski, le 15.01.08 18:32

Le haut devait être meilleur que Dimanche, vu la chute d'hier.
La coulée vue dimanche était donc une plaque de 80cm? Comment le sait-on? J'ai du rater la rupture en tout cas, même en descendant directement sous les câbles. 🤭

David Z, le 16.01.08 09:35

une cassure d'environ 80cm (de visu : non mesurée) je pense au plus large. Juste au dessous des rochers sommitaux (au dessus des paravalanches). Cassure bouchée en grande partie par la dernière chute.
Ce genre de départ à chamechaude est classique. Il rappelle que même s'il est possible de tracer à chamechaude de façon plutôt sure et par fort risque, un départ est toujours possible. Il faut donc rester très très vigilant et choisir judicieusement son itinéraire, même à chamechaude.