Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Casse Déserte - Dans la forêt d'aiguilles de cargneule

Casse Déserte - Dans la forêt d'aiguilles de cargneule ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Brunissard - la Draye (1830 m)

Topo associé : Pic Ouest de Côte Belle, par la Casse Déserte

Sommet associé : Pic Ouest de Côte Belle (2854 m)

Sortie du jeudi 5 décembre 2019

tgv13

Beau temps, parfois voilé. Pas de vent. Isotherme 0 proche de 2500m
Route au noir, pour la première fois depuis mardi.
Comme depuis mardi, excellentes conditions de neige sauf en versants sud au sens large où l'on casse de la croûte. Partout ailleurs, de 40 à 80 cm de poudre légère non compactée. On rebondit à chaque virage sans sentir le fond.

Activité avalancheuse observée : Ras sur l'itinéraire, aucun signe d'instabilité. Des plaques parties en face est sous clôt la cime, assez volumineuses.

couloir sud ouest de la casse déserte, remontée une fois
Poursuite de l'exploration des magnifiques couloirs de la casse déserte, cette fois ci au sud du couloir du topo. C'est encore majeur esthétiquement, on progresse dans une forêt d'aiguilles de cargneule coiffées de chapeaux de fraîche. On se relaiera souvent pour une trace physique dans 40 à 80 cm de fraîche, enchaînant frénétiquement les conversions sur le haut du couloir, sachant qu'on enfoncerait jusqu'à la poitrine si l'on choisissait de porter les skis !
La descente sera, à la différence des précédentes incursions dans le coing, d'anthologie, dans de la poudre sans fond, sans aucune trace à l'horizon. On peut alterner grandes pentes à décorer de sinusoïdes ou couloirs plus ou moins étroits à pédaler-sauter, et meme agrémenter tout ça par la traversée à skis d'une petite grotte de cargneule ! Du grand ski donc, ludique et esthétique, de quoi bien recommencer le ski après un sevrage intolérable de 6 mois...
Photos sur deprovenceetdailleurs.net/2019/12/dans-le-foret-de-pitons-de-cargneule-de-la-casse-deserte.html

Invité, le 05.12.19 18:45

Bravo ,belles photos 😉

papylolo, le 05.12.19 19:51

Ah les cochons!!! ???? Et moi je trime derrière mon p.... d'ordinateur...

V

Voilà un jour de grève bien optimisé !! 😊

yougs_4, le 06.12.19 20:41

Superbe!

Vinchy, le 06.12.19 23:03

Joli, ça donne de bonnes idées d'explorations ça! 😎

tgv13, le 08.12.19 18:44

merci pour vos commentaires, un des mes coings préféré des Alpes du Sud effectivement, à réexplorer afin de tenter de sortir sur la crête sommitale de Cote Belle !