Sorties > Taillefer - Matheysine > Régime spécial au Tabor

Régime spécial au Tabor

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du jeudi 5 décembre 2019

grebleau

Beau sans vent, voilé au Sud.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : Quelques micropurges depuis les petites barres au dessus de la grande traversée.

Parking 150010hIl faut porter... Un peu !
1ère épingle16005cmDureOn chausse !
traversée170040cmDureIl en manque dans la combe
Sous le Lac180010 cm/?PoudrePoudre à peine tassée jusqu'au sommet.
Sommet12h..15-20/ ?PoudreExcellent !

Je profite de mon jour de grève pour manifester mon attachement au concept de la retraite avec ..une bonne petite sortie au Tabor ! J'anticipe donc sur la mienne, parce que vu comme ça s'annonce, elle n'est vraiment pas pour tout de suite, et plus elle tardera, moins il y a de chance pour qu'il reste de la neige.
Alors certes, il faut porter un peu dans la forêt et l'enneigement est inexistant au parking mais on chausse à la première épingle. Quelques passages à sec dans la forêt. La traversée passe tranquillement, le sentier est encore bien marqué et dès la sortie de la combe, elle est là, préservée par le soleil d'hiver : une bonne couche de neige froide à peine tassée !10 cm au début, puis plus à mesure que l'on monte, le tout avec une bonne trace (merci !) faite par 2 personnes qui nous ont doublés avant le raidillon vers 2100 m.. Montée sans encombre jusqu'au sommet où l'on retrouve un autre sympathique randonneur avec qui on discute... des retraites. Je pense qu'on était tous d'accord : on était mieux là qu'au boulot.
Descente vraiment excellente jusqu'au dessus du lac, même l'arête sommitale était bonne à skier(quelques traces de carton tout de même). Quelques virages en moquette à poil vraiment court avant de rejoindre la traversée, bien skiante aussi malgré une neige plus dure. La combe sous la traversée ne semble pas vraiment skiable sauf à se faufiler entre arbustes et blocs du coup descente par le sentier, on déchausse à 1650. Vu 4 personnes à ski en tout, toutes les traces de descente étaient esthétiques et il restait de la place ;-)
Bon ski à tou.te.s !

C'est bien tracé