Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sommet associé : Pointe de Colomban (2455 m)

Sortie du lundi 14 janvier 2008

Tatamix1972

Voilé le matin, la couverture nuageuse s'épaississant au fil des heures pour accrocher les sommets de Lauzière vers 12 heures. Chutes de neiges au sommet vers 13 heures. Pas de vent sauf au sommet ; vent du sud assez fort. Visibilité moyenne par moment : "jour blanc"
Etat de la route : Des parties enneigées pour monter au Biollay mais ça passe avec pneus neige. Altitude du parking : 1340 m
Conditions de neige : Neige poudreuse, dense par endroits, sur fond dur en-dessous de 1800 m pour les pentes exposées est et nord, croûtée pour les pentes qui ont pris le soleil (sud et sud-est).

Avec François

Du col du Loup, nous sommes descendus une première fois assez bas sous le chalet (ruine) de Colomban pour voir si le vallon passait à ski, puis nous sommes remontés sous l'arête est de la Pointe de Colomban (neige meilleure, pas croûtée contrairement au versant sud de la Pointe de Combe Bronsin). Nous nous sommes arêtés au col entre la Pointe de Colomban et celle de la Grande Muraille parce que le mauvais temps était sur nous et que le dernier couloir orienté sud était en "croûtasse" dégueulasse.
Sommes descendus par le vallon de Colomban jusqu'au Biollay.
J'ai été surpris mais j'ai trouvé, en faisant la trace tout le long, que les pentes étaient plutôt stables et je n'ai pas trouvé de couche "fragile" lors des différents sondages et coupes de neige réalisés aujourd'hui.
J'ai mis une skiabilité correcte parce que la majorité des pentes descendues aujourd'hui étaient très agréables à skier mais qu'il y a quelques passages en "croûtasse" infâme.