Sorties > Chartreuse > Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Départ : La Palud (850 m)

Topo associé : Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du lundi 14 janvier 2008

medoc38

Couvet dès le matin; neige à partir de midi; gros vent de sud sur les crêtes.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 840
Conditions de neige : 840- 1120m: de 5 à 20 cm de poudreuse humide
1120-1500: de 20 à 30 cm de poudreuse dense
1500-1750: de 30 à 60 cm de poudreuse avec des accumulations par endroits; pas de plaques observées; une coulée à la base du couloir à 1500m qui date visiblement du dernier redoux (grosses boules sous poudreuse)

Avec Sylvain P.

1ère avec Sylvain, dauphinois d'adoption mais lorrain d'origine; certes, il n'est pas "né skis au pieds" comme les "gens du coin" mais sa détermination et son endurance lui permettent des prouesses à la montée comme à la descente...

Nous nous sommes arrétés à 1750m vers midi car la perturbation arrivait à grands pas; de plus, le traçage nous avait bien calmés... j'ai d'ailleurs été surpris qu'il n'y ait pas de traces du WE dans ce coin de Chartreuse.

Chartreuse du nord : Nous sommes à l'altitude 1500 environ et c'est là qu'il ne faut pas louper la vire...
Les marques à suivre : Heureusement les marques sont encore visibles ce qui nous rassure sur l'itinéraire
La fameux pas : Sylvain trés "gaillard"
La fameux pas : Sylvain trés "gaillard"
Bruno sous le surplomb : Des bons endroits de bivouacs (au cas où?)
Bruno sous le surplomb : Des bons endroits de bivouacs (au cas où?)
La vire qui traverse : Certains passages sont exposés
La vire qui traverse : Certains passages sont exposés
Là où ça avait coulé... : Quelques boules encombraient la trace...
Là où ça avait coulé... : Quelques boules encombraient la trace...

Etienne-H-, le 14.01.08 18:11

On s'est peut-être croisé sur la route: hésitation pour le Granier (mais de l'autre côté, il y a quand même peu de neige sous 1000m), mais finalement on s'est balladé jusqu'au Grand Manti, de quoi récupéré en sortant de garde! 😉
La perturb' lassait une visi correcte, limite pluie-neige entre 1000 et 1100m.
A+

medoc38, le 14.01.08 18:40

@ Etienne: et tu es parti d'où?; pour la petite histoire, moi aussi, je récupérais du WE de boulot 🤢 avec une petite sortie 😎 C'est ça l'avantage de bosser le WE, on a le lundi 😄 😉

moms, le 14.01.08 18:47

Entre-nous Bruno je préfèrerai avoir des lundis mais avec un temps d'hier et une neige de demain! 😉
****pour les Allières ce matin 😎

Invité, le 14.01.08 19:05

Comment faites vous pour observer ou ne pas observer des plaques ?
Trés fort !

Etienne-H-, le 14.01.08 19:30

Départ des Varvats (au dessus de Saint Pierre d'Entremont), sur le versant W donc!
Secteur peu skiant en dessous de 1400m (sympa quand même pour l'ambiance "petit chemin sur des vires"), super ski au dessus! C'était surtout pour aller visiter le joli plan de l'Alpette, bien tentant depuis Saint Même et repéré lors d'un secours sur le secteur.

medoc38, le 14.01.08 19:33

@ Grospiron (au passage par curiosité, tu connais Edgard 😉 ); pour les plaques, je voulais parler des plaques à vent 🙄 ; je n'ai effectivement ni vu de ruptures récentes du manteau neigeux, ni déclenché moi-même (ou mon coéquipier) de départ 🙁
C'est par ce raccourci (verbal, il est vrai) que je tentais d'apporter ma maigre contribution aux infos relatives au manteau neigeux 🙂
Pour ton commentaire, pour la première phrase, je suis prêt à discuter de ce problème avec toi, car mon côté pédagogue ne me permettrait pas de te laisser dans l'ignorance 🙄 ; pourtant, la deuxième partie on appelle ça, me semble-t-il, un ton légérement ironique (mais peut-être que je me trompe 😯 ).

Si tu as voulu faire de l'ironie sur mes observations "nivo", c'est ton droit, en tout cas virtuel 😉 mais, je suis vraiment sincère: à aucun moment je n'ai observé de "plaques à vent" 😎
@ Etienne: OK joli secteur et sauvage qui plus est 😎
@ Moms: ceci dit j'ai failli t'appeler pour venir avec toi mais je vais m'entraîner encore un peu 😉

Invité, le 14.01.08 19:40

Ok pour l'ironie elle n'est pas utile.
De plus tu as raison la plaque est visible si elle a déjà cédée ou glissée...
Mais visualiser une plaque avant son déclenchement me parait impossible même doué d'une forte expérience. Mais peut être que je me trompe.

medoc38, le 14.01.08 19:58

OK, je suis d'accord avec toi sur ce point: malheureusement , il est souvent trés difficile de "prévoir" le déclenchement: seuls les "facteurs de risques" doivent inciter à la plus grande prudence; et c'est la cas actuellement car chutes récentes et abondantes de neige + vent sont 2 facteurs primordiaux 😯

Cisou, le 15.01.08 09:50

Néanmoins, cet itinéraire est rélativement sûr au niveau des risque de plaques. Les scialets du plateau sommital et les coulées chaudes sur la vire sont objectivement bien plus dangereux. En suivant le bord de la falaise comme le propose Volodia, la pente en terrain dégagé me dépasse pas les 25° et rien de plus raide au dessus de soi ou alors des falaises 🙄