Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Rogué, Couloir W central

Cime de Rogué, Couloir W central

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Rogué, Couloir W central

Sommet associé : Cime de Rogué (2705 m)

Sortie du mardi 3 décembre 2019

ciaisg

grand beau
Etat de la route : noire, salée Altitude du parking : 1580
C'est pas la même qu'en haute Tinée !
Globalement il a moins neigé, eu plus de vent cette nuit. Ce qui est dans les arbres plein nord est quand même excellent : Adus nord, Barn ont dû garder la neige froide.
La bonne neige apparait vers 1900m.
Travail du vent (sud/sud ouest probable) dans la nuit sur la crête et le sommet. Les autres ont l'air bien de visu mais ça chauffe pas mal dans ce coin.
De Salèse préférer la piste pour descendre.

Couloir : neige tassée dure mais avec un grip excellent, très bien rempli mais le verrou du bas est avec pierres apparentes.

Activité avalancheuse observée : ça a un peu plus purgé dans ce secteur mais ce n'est pas non plus gigantesque à la vue des cumuls récents.

Avec Thierry² + Pierre
topo mais montée par l'arête ouest (une vue 5*)
On change de crèmerie et on va un peu voir ce qu'il se passe en Vésubie : qualité bradée sur ce secteur cause vent de nuit !
Les guides nous ont vendu le Rogué par la crête ouest tracé d'hier dans une grosse pourde... Mais ça c'était hier !
Nous aurons une sortie bien technique avec un pano des plus sympas.
Au sommet le couloir me fait de l'œil, je le lapide un peu, ca a l'air bien. L'entrée ventée sera en neige bien compacte puis en dessous c'est bon. On est bien loin du Canada d'hier mais le ski pentu procure également d'autres joies skiistiques* que je savoure pleinement.

La bière du Comté est toujours aussi bonne !

Photos : contrairement à ce que certains pensent, je n'ai pas profité du BF pour m'acheter un APN... vu mes photos !!! mais si vous voulez vraiment consommer de manière plus éco responsable : Back Market est fait pour vous !

la neige

la saison démarre bien !! a bientôt !! 😉 😉

Michel1, le 03.12.19 18:41

Ah ces jeunes retraités 😄 😄

stuglu, le 03.12.19 19:32

il me semble que ce n'est pas le couloir W non ?

c'est plus une pente NW en montant vers le sommet par le Serre de rogué il me semble

ciaisg, le 03.12.19 19:51

Maître capello : enfin c'est mal me connaître !!!!
C'est les copains en photo qui ont fait ce que tu dis, moi je triche pas : drè dans le plus pentu !
Photos intitulées : l'objectif et couloir.

Gemitaut, le 03.12.19 20:20

On s'est croisé au col de Salèze, le vallon du Barn était du même tonneau: assez naze au dessous de 1950 m et bon au dessus ....mais pas canadien non plus 😉
La journée était belle pour tout le monde 🙂

ciaisg, le 03.12.19 21:21

Ok.
Effectivement ce fut une belle journée en montagne !
A la revoyure.

parfoul, le 09.12.19 10:34

Bravo pour le couloir en descente! Nous l'avons fait hier en famille dans l'autre sens (à la montée 🙂 ) la partie basse commence à bien vitrifier... merci pour tes rares traces encore apparentes qui nous ont indiqué l'entrée... j'aurais été capable de la rater... pour nous la descente fut côté Sud sur Naucette... pas si mal sauf le bas... cochon sauvage bétonné...

ciaisg, le 09.12.19 20:16

De rien !