Sorties > Belledonne > Petit Van, de Chamrousse

Petit Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du lundi 2 décembre 2019

Den's

Beau au dessus de la mer de nuage. Brouillard à 1750 m au départ puis à 1900 au retour. -1° au parking à 09h00 Pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1750 m
- Sur les pistes : soupasse jusqu'à 1900 m environ, poudre de plus en plus légère ensuite. Des passages un peu densifiés par le vent de sud.

- Descente des Escombailles : une trentaine de cm de poudre légère ****

- Combe des Vans : entre 30 et 40 cm par endroits de fraîche. Le vent a malgré tout dû souffler car certains cailloux ne sont encore pas loin...

- Couloir du petit Van : à l'abri du vent et du soleil, forcément c'était une tuerie !! Poudre légère *****

- Pistes damées au retour

Altitude de chaussage (montée) : 1750 m (Bachat Boulout)

Activité avalancheuse observée : Une petite coulée à l'aplomb de couloir des Escombailles. Des boulettes de purge sans les versants raides ensoleillés.

Roche Béranger > Croix > Vallon des Escombailles > Petit Van et descente par le couloir > Croix > Roche Bé
Il y a des jours où tout s’enchaîne à la perfection...
Arrivé à la croix de Chamrousse, je file tout droit vers les Escombailles pour profiter de ce vallon encore vierge...
Quelques conversions plus tard, je récupère la trace de 2 candidats aux Vans (merci à eux !).
Une fois presque au sommet du grand Van, la neige commençait déjà à s'alourdir au soleil. Ni une ni deux, direction le petit Van et son couloir ombragé non encore skié.
Je vous passe les détails mais la poudre volait !
Dommage de n'avoir que les petits skis cailloux, car il y avait de quoi lâcher les chevaux sur le bas !

A la remontée à la Croix, ça commencer déjà à botter. Bien content d'avoir profité de ce créneau car j'ai peur que ça ne croûte rapidement sur les faces ensoleillées les prochains jours.

Pas mal de monde sur l'itinéraire à partir de 11h30...

Dans les Escombailles
Dans les Escombailles
En remontant ces Escombailles
En remontant ces Escombailles
Ça corniche dur
Ça corniche dur
La tentation...
La tentation...
Une fois le crime commis...
Une fois le crime commis...
Entre deux volutes de nuages...
Entre deux volutes de nuages...

JulBont, le 02.12.19 17:48

Coquin, va... 😊

Den's, le 02.12.19 17:50

@ JulBont : Vengeance !! 🤣

JulBont, le 02.12.19 18:04

Profite, la croutasse finira bien par l'emporter... 😄
Et j'oubliais, photos tip top comme toujours. 😎

taramont, le 02.12.19 18:48

une splendeur ces images, surtout pour ceux qui n'étaient pas du bon côté des nuages ! bien contente que vous ayez pu saisir le créneau

Em42, le 02.12.19 19:07

Oh, en dessous, nous n'étions pas si mal derrière nos écrans 😡 😡 😡

Invité, le 02.12.19 20:08

Belles photos effectivement, on a passer une super journée également. C'est bien la première fois que je fais la trace au Vans 😄 . A bientot, Roméo un des deux traceurs du jour.

Den's, le 02.12.19 20:56

@ Julbont : hélas, la croutasse est tenace... 🤭
Merci du compliment pour les photos 😊

@ Taramont : De ce que j'ai pu voir, la Chartreuse était tout aussi belle même dans le coton..

@ Emeric : ah ben ça va alors 😜 !!! Hé hé ! Merci beaucoup au fait pour ta sortie d'hier qui m'a encouragé à venir dans le secteur.

@Roméo : oui en effet c'est rare ! Merci encore pour la trace. Vous vous êtes bien régalés aussi ! 😎

@ David : c'est vrai que vu le relief de la combe des Vans, il en faut beaucoup pour combler tout ça. 😊
Il me semblait malgré tout avoir observé des mouvements dus au vent dans la combe (comme des petites dunes)

grandpic, le 03.12.19 10:28

Ben on aura plus qu'à le suivre à la trace ! 😜

HDlameije, le 03.12.19 15:28

Chaque chute de neige est magique, remettant les compteurs à zéro pour le bonheur de tous 😉