Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa

Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa

Sommet associé : Tête Ronde (2826 m)

Sortie du samedi 30 novembre 2019

Nev_sum

Très beau temps, léger regel nocturne
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : beaucoup d'avalanche sur la piste de gialorgue jusqu'à la jonction avec le vallon de Valloar

Avec Laurent
Topo
Première sortie pour nous cette année. On se décide à tenter Valloar. Montée pénible sur la piste de Gialorgue du fait de nombreuses avalanches qui obstruent la piste. À partir du vallon de Valloar ras. J'avais peur pour la qualité de neige mais descente du col très correcte, le reste vers la cabane très bonne avec même des passages de poudre. Dans la forêt pour rejoindre la piste c'était un peu plus pénible comme prévu. Retour par la route damée :) une belle première sortie sans n'avoir croisé personne et un parking quasiment vide !!! Le pied :D

Elle est belle :)
Bien plâtré
Descente du col correcte sans requins au départ
Descente du col correcte sans requins au départ

Laurent Bernardi, le 01.12.19 08:15

Merci Franck pour le compte-rendu. J'en profite pour appeler toutes celles et ceux qui consultent les sorties Mercantour sur Skitour alors qu'ils ne publient plus rien, non pas d'arrêter de consulter mais de se dire que cela ne peut fonctionner dans un seul sens. S'il y a du monde sur une sortie après qu'elle ait été publiée, qu'elle est le problème ? Démocratiser l'accès aux pratiques de la montagne est aussi une manière de la préserver. Alors partagez vos sorties, bon sang !
🙂 😎

le sanglier, le 01.12.19 08:53

bravo Franck !! une belle première 😉 !! la raie des fesses a l'air déjà bien remplie !!! c'est bon ça 😉 😉

E-T, le 01.12.19 09:46

Bravo, belle sortie. Par contre, Laurent, je suis surement stupide mais je ne saisi pas en quoi "démocratiser l'accès aux pratiques de la montagne est aussi une manière de la préserver" ? J'avais plutôt l'impression que la montagne, et ce que nous allons y chercher (enfin à priori ici sur Skitour) c'est à dire son aspect naturel non aménagé, n'avait besoin de personne pour se préserver ;en tout cas pas d'une démocratisation qui ne sert au final que des intérêts financiers ou politiques d'aménagement. Mais je me trompe surement.. Une petite sélection naturelle par l'effort me semble salutaire (et je ne parle pas uniquement de l'effort physique mais aussi de se donner un peu de mal pour ouvrir une carte, chercher les conditions etc..etc...).

Nev_sum, le 01.12.19 13:53

La sélection naturelle se fait effectivement pour l’accès aux différents sommets que l’on vise. C’est Juste dommage qu’en dépit d’un nombre de pratiquants de plus en plus nombreux très peu de gens postent leurs sorties tout en venant quérir des infos. Moi je viens ici non seulement pour lire vos sorties et me régaler de vos photos, mais aussi pour planifier les miennes (conditions accès etc.). C’est pourquoi le côté participatif me semble important. Pas juste venir ici pour prendre et cacher ce qu’on fait pour je ne sais quelle raison.

genepy04, le 01.12.19 14:52

+ 1 pour le côté participatif
Belle sortie pour bien débuter la saison

E-T, le 01.12.19 16:34

@Nev_Sum: tout à fait d'accord avec le côté participatif, je n'ai jamais dit le contraire. Mais je ne me raconte pas d'histoire sur "Démocratiser=préserver", car objectivement c'est un peu le contraire, on est bien d'accord (et j'y participe aussi). Tout ceci sert des intérêts humains (convivialité, informations, plaisir, égo parfois, etc..), pas ceux de la montagne elle-même...on a tendance à l'oublier.

Laurent Bernardi, le 09.12.19 22:42

hello, je n'avais pas mesuré combien ce terme de "démocratisation" pouvait soulever de l'ambiguïté. Démocratiser ce n'est pas pour moi permettre l'accès à la montagne par n'importe quel moyen. Démocratiser, à mon sens c'est rendre autonome, rendre capable. En aucun une aseptisation, une mécanisation, bref une réduction de la montagne. Non je dis simplement qu'en partageant nos courses on permet à d'autres de se former, se renseigner et d'oser petit à petit. Donc non pas réduire les exigences propres à ce milieu mais au contraire participer à ce que chacun puisse pleinement l'appréhender.