Sorties > Beaufortain > Pointe du Dzonfié, Par la Combe

Pointe du Dzonfié, Par la Combe ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Dzonfié, par La Pesée

Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)

Sortie du lundi 18 novembre 2019

veloski, Saxifragette

En début de matinée clair au dessus de 1300 m, puis rapidement les nuages accrochent les pente, limitant la visibilité. Belles éclaircie à la mi-journée avant l'arrivée d'une couverture nuageuse par retour d'est. Fraîcheur. Vent faible ou nul.
Etat de la route : blanche le matin à partir de 1350 m. partiellement enneigée au retour Altitude du parking : 1630 m
Sous 1730 m, 5 à 10 cm de poudre sur fond généralement glacé.
Au retour, la fonte à localement fait son œuvre et du gravillon apparait dans les épingles au dessus du parking : portage à la descente.
Entre le Boulissoir (2050 m) et le village de la Combe, la piste pastorale permet une descente "safe", en poudre sur fond dur sans risque pour les semelles.
Plus haut 10 à 40 cm de poudre selon les micro-orientations, selon que le fond est dur , meuble ou plus rarement crouté.
Sous-couche visiblement travaillée par le vent à proximité des crêtes.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé, mais les abords des crêtes ont été travaillés par le vent.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
le compte rendu de Florence :

Nous fiant aux prévisions de MF, c'est avec optimisme que nous prenons la route menant au hameau de La Combe, d'autant plus que quelques trouées dans les nuages se teintent de bleu...Une fugace éclaircie nous accueille à la passerelle du sentier de l'Orgère, où nous garons la voiture ; la mince pellicule neigeuse est suffisante pour chausser les skis et les épingles de la route nous mènent rapidement jusqu'au hameau de la Combe, qui a retrouvé son calme hivernal.
Une fois le Nant Agot traversé, nous apprécions la légèreté de la neige à tracer, tout en regrettant l'absence de soleil : en effet, les nuages restent bien présents même si de temps à autre, une timide éclaircie semble s'annoncer ! Nous devinons le lac de l'Arcachat avant de nous diriger vers le chalet des Veaux. C'est alors que quelques rayons de soleil déchirent enfin les nuages et que nous apprécions quelques aperçus sur les sommets environnants et le Mont-Pourri.
Ragaillardis par l'éclaircie tant attendue, nous laissons les chalets de La Bagnaz, derrière nous et montons jusqu'à la Pointe de Dzonfié, dont nous effectuerons les derniers mètres à pied. Le Mont-Blanc est épargné par les nuages tandis que les retours d'Est se cantonnent sur les sommets de Vanoise. Les brumes issues de la vallée nous incitent à profiter de la descente, sans trop tarder.
Christian retrouve son style de planter de bâton unilatéral ! et nos virages nous ramènent à la Bagnaz puis au Boulissoir. Sous la belle poudre, le fond dur est présent mais la descente à travers les alpages se poursuit, sans touchettes. Plus bas, nous privilégions la route, y dérangeons Maître Goupil, qui à vive allure, détale vers les pentes de la Pointe du Col.
Le ciel est à nouveau bien pris et l'atmosphère frisquette ! Skis sur le sac, nous finissons les derniers 100 mètres, contents de ce grand bol d'air...à défaut du soleil espéré !

Le ciel se couvre déjà en arrivant au village de la Combe.
Le ciel se couvre déjà en arrivant au village de la Combe.
Sur la piste pastorale au dessus de la Combe.
Sur la piste pastorale au dessus de la Combe.
Quelques rayons de soleil déchirent enfin les nuage.
Quelques rayons de soleil déchirent enfin les nuage.
En face, le Mont Pourri.
En face, le Mont Pourri.
Zoom sur les glaciers de la Vanoise.
Zoom sur les glaciers de la Vanoise.
Le chalet de Veaux (2205 m).
Le chalet de Veaux (2205 m).
La Bagnaz sur fond de Pointe du Col.
La Bagnaz sur fond de Pointe du Col.
De belles épaisseurs.
De belles épaisseurs.
La Pointe du Dzonfié versant sud.
La Pointe du Dzonfié versant sud.
L'arête finale.
L'arête finale.
Le sommet (2455 m).
Le sommet (2455 m).
En contrebas, versant ouest (Naves), les chalets du Nant du Beurre.
En contrebas, versant ouest (Naves), les chalets du Nant du Beurre.
Le ciel se couvre par l'est.
Le ciel se couvre par l'est.
Le Mont Blanc encore au soleil.
Le Mont Blanc encore au soleil.
Poudre sur un fond variable.
Poudre sur un fond variable.
Quelques minutes de portage pour terminer.
Quelques minutes de portage pour terminer.

Invité, le 18.11.19 22:31

Ça va déjà pas recommencer! CesCR plutôt charabia à force c'est ridicule.

JulBont, le 18.11.19 22:41

@Marin: plutôt que de demander à Christian d'arrêter de poster, tu ferais mieux d'arrêter de lire ses CRs, ce sera moins égoïste (et moins "ridicule" comme tu dis) de ta part...

Invité, le 19.11.19 08:32

Christian.Florence.et Julbont????????????

Invité, le 19.11.19 08:33

Super le cr et super ta reponse julbont

HDlameije, le 19.11.19 09:07

En voyant le nom de la course je savais que c'était vous 😄 Vous avez commencé à cocher 😉

Invité, le 19.11.19 10:09

+ 1 @julbont

PL5, le 19.11.19 11:07

Bonne saison a vous ! bonne récup Christian 😉

billyolive, le 19.11.19 12:02

Personne n’est obligé de lire le CR , il y a toutes les infos essentielles dans les conditions de neige , qui plus est remplies par quelqu’Un qui sait de quoi il parle 😉 belle saison à vous 😎

Invité, le 19.11.19 12:12

D'où l'intérêt de réserver les commentaires aux membres

Invité, le 19.11.19 12:48

Quel ipocritskitouriens. Pourtant quand ont en parle en sortie tous disent que sertain cr deviennent ringard tous comme ces centaines de photos toujours bien poser au bon endroit qui va bien mais qui souvent ne correspond pas à la réalité de la sortie.

Invité, le 19.11.19 14:09

J' apprécie particulièrement ce compte-rendu proposé à la lecture et non imposé. Les auteurs (texte et photos) nous invitent à suivre leurs traces , nous permettent de connaître les conditions rencontrées, nous renseignent sur leur sortie . Souvent, leurs randonnées sont aussi des "voyages" .
Après réflexion , je pense que ce commentaire est volontairement " provocateur" !

Y
Yann73, le 19.11.19 14:24

Bonne saison Mr Christian 😄

eterlou73, le 19.11.19 16:04

Merci pour ce CR, bonne saison a vous.

barnis, le 19.11.19 18:57

eh bien ça commence fort......

jac74, le 19.11.19 19:26

merci de vos CRs et de vos infos
bonne saison à vous
sportivement

Invité, le 19.11.19 19:55

Je vous garantit que les derniers commentaires sont bidon. Et vienne de deviner qui?

savoy, le 19.11.19 20:19

En tout cas, certains critiqueurs feraient bien de surveiller leur orthographe! 🙄
Moi j'aime bien les C.R. de veloski. 🙂

ph7474, le 19.11.19 21:05

Bientôt tous les crétins qui passent sur ce site, sans contribuer, de peur sûrement que l’on se moque de leur faible prose, qui sont juste des consommateurs, qui se permettent de critiquer des comptes rendus, bientôt, bientôt vous allez vous ennuyer et ne plus rien avoir à lire ... parce que plus personne ne voudra vous donner d’infos. Il y a de moins de moins de contributions, ou est-ce juste une impression ?
C’est si dur de la fermer quand on aime pas quelque chose ? Si dur vraiment ? Dans la vraie vie vous faites cela ? Quel courage... Quelle tristesse ...

Invité, le 19.11.19 21:20

Et simplement dire les informations sur la sortie. On a pas besoin de savoir que le saucisson est bon ou que le merle chante.4ou5 photos et s'est bien suffisant.

Invité, le 19.11.19 21:22

d'accord en partie avec Martin , ok pour le cr de la sortie, mais les commentaires super annexe deviennent un peu ridicule du copié collé d'un dr a un autre cr , chaque fois découvre le mt +le mt +++ comme si c’était la première sortie ...

p1p1, le 19.11.19 22:17

On ne doit pas avoir le même émerveillement de la vie en général 🙂 ... Ou bien certains ne mesurent pas la chance qu'on a d'être dans ces lieux magiques 😜 🙄 ... Quand je lis les CR de Christian/Florence ça me permet de "vivre" leur sortie 🙄 😉 . Pour ceux qui n'y voient pas cet intérêt là ne lisez pas tout mais respectez ceux qui apprécient et tout le monde sera content...

Invité, le 19.11.19 22:29

Bon le cr de quinou passe bien. Mais la flo ça use. cette litanie des petits oiseaux ben moi j'habite en forêt. Je les entend toute l'année

Invité, le 20.11.19 08:25

A La Belle Epoque! J'accuse Florence et Christian d'être Hors Normes. Ceux qui pensent cela sont Les Misérables et sûrement un peu Stupides comme Mon Chien. Bonjour Tristesse! Allez Florence Donne Moi encore des Ailes.

stephdemau, le 20.11.19 16:55

Belle photo 11 qui résume l'extase que l'on ressent au regard de nos belles montagnes! 😄

JulBont, le 20.11.19 17:50

@ceuxquisereconnaîtront: comme je vous plains, sombres crétins..

Invité, le 20.11.19 17:53

La vieillesse est un naufrage 🤣

JulBont, le 20.11.19 18:07

En moins de 3 minutes tu t'es reconnu,c'est déjà bien.

O
OlivierS, le 20.11.19 18:37

Florence et Veloski, chers amis par pitié !
continuez par vos récits à nous régaler.
Et si vous déplaisez tant à notre cher Marin
c'est que plus rien ne l'enchante je le crains

Invité, le 20.11.19 18:38

Moi ce qui me sidère c'est qu'on puisse passer autant de temps à rédiger des compte rendus quand il se passe aussi peu de choses. Faut vraiment avoir du temps à perdre et aimer raconter sa vie.

Saxifragette, le 20.11.19 18:44

Grand Merci au "comité de défense"de nos sorties... Quant aux anonymes bavasseux...ce ne sont pas leurs propos qui changeront ma façon de relater nos journées 😎

JulBont, le 20.11.19 18:50

@Arthur: et en terme de temps à perdre tu t'y connais aussi. Par contre tu n'as rien du tout à raconter, tu es creux.

strakam, le 22.11.19 19:30

Je ne savais que ce forum de passionnés de montagne pouvait ressembler aux "fléaux sociaux" que nous retrouvons ailleurs, dommage car il y a tous les types de CR qui sont parfois caustiques, lyriques, sportifs, épicuriens, techniques, très précis ou évasifs, bref qu'on lise ou pas si cela nous intéresse ou pas trop, chacun/chacune raconte sa petite ou grosse sortie qui lui a permis de prendre un grand bol d'air frais et de neige en solo ou avec des amis passionnés ce qui est préférable! Je crois que chaque CR même s'il cherche trop à épater la galerie (dans des proportions raisonnables tout de même!) apporte une touche de bonne humeur, pourvu que cela dure 😄