ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Premier Lundi sans tuile

Premier Lundi sans tuile

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topo associé : La Tuile, versant NO

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Orientation : NW

Dénivelé : 1000 m.
Ski : 3.1

Sortie du lundi 11 novembre 2019

billyolive, eterlou73

Conditions nivologiques, accès & météo

Frais le matin, nuages et éclaircies
Etat de la route : Noire jusqu’à la bifurcation Tuile-ebaudiaz, puis de plus en plus enneigée. Ça monte en 4x4 jusqu’a L,épingle 1689m Altitude du parking : 1689
Environ 10-15cm de neige au départ, les premiers prés passent à ski à la montée, à la descente préférer la piste sous le refuge. Couloir W 30 à 40 cm de neige, des purges précédentes ont créé une légère sous couche, belle poudre froide en choisissant bien sa ligne à la descente.
Combe N neige travaillée par le vent, changeante, des portions poudreuses et d’autres croutées. Gros requins sur ce versant.

Altitude de chaussage (montée) : 1689m
Altitude de déchaussage (descente) : 1689m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par billyolive)

Avec Thom et Claude
Épingle 1689m, couloir W, sommet 2284, descente croupe N puis combe N jusque 2000m, collu 2150, descente couloir W lac de fontaine claire, refuge de la Tuile et piste jusqu’a La voiture
Premières
Ah les premières fois....Premiers regards échangés, avec l’espoir de se toucher, premiers frissons ressentis quand la blancheur repeint tes habits. Cette teinte froide nous échauffe les sens et fait monter en nous un grain d’impatience. Éphémère, au réchauffement de l’atmosphère tu fais un pied de nez qui ne saurait durer...Alors on se jette sur toi, de peur que tu ne disparaisse...Et puis, il y a la première sonnerie du réveil, la première préparation du sac; on cherche les peaux, la dernière mue de ces skis cailloux que l’on oubliera bientôt. Puis vient le premier crissement des roues sur les premiers cristaux restés sur la route, les premiers pneus qui patinent, le premier arrêt avant le départ...C’est à notre tour d’effectuer cette mue hivernale. On enfile sa première chaussure, le pied se serre contre le chausson encore chaud de son repos estival. Les premières moufles sont de mise, parce qu’on a oublié les gants légers. On enclenche les fixations. Premiers pas, le son du craquèlement de la neige sous les skis, premières lueurs du jour, première conversion. Tout est en place. ce qui n’était que souvenir, puis espoir, devient réalité. Belle saison à tous !

C’est beau les AravisC’est beau les Aravis
Première croupe chevauchée Première croupe chevauchée
Premier lever de spatulePremier lever de spatule
Lacs de fontaine claire et lac vertLacs de fontaine claire et lac vert
Le tracé du jourLe tracé du jour

Commentaires

Cette sortie