Sorties > Vanoise > Pointe du Borgne, face Nord

Pointe du Borgne, face Nord

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Pointe du Borgne, face Nord

Sommet associé : Pointe du Borgne (3078 m)

Sortie du samedi 9 novembre 2019

ludodo

Temps froid mais beau -8 c au départ.
Etat de la route : Route un peu enneigée dans la station Altitude du parking : 2300 m
Neige poudreuse et froide à tous les niveaux
40 cm à 2300 m, et plus d’un mètre à 3000 m

Activité avalancheuse observée : néant, quelques purges sur les versants sud

Avec paul, manu, léo

1èr sortie de l’année en bonne compagnie : Paul, Manu et son fils Léo

La neigé étant tombée, nous voulions tout de suite en profiter et l’altitude de Val Thorens nous assurait un enneigement de qualité.
J’avais imaginé plusieurs scénarios aujourd’hui, mais finalement nous ferons seulement la pointe du Borgne qui nous a donné un peu de fil à retordre.
Le topo paraissait simple et la sortie facile, mais les quantités de neige couplées à une pente proche de 40° et une arête à faire à pieds l’a rendu plus difficile et alpine (d’ailleurs la cotation 3.2 me semble sous-estimée). Mais quel plaisir… un petit dénivelé certes, un parcours d'arête et beaucoup d'effort.

Ce matin la station est encore bien calme. Nous démarrons vers 9h30 d’abord sous les canons à neige qui fonctionnent à fonds puis au niveau de l’arrivée du télésiège « plein sud », nous bifurquons dans le vallon du Borgne et slalomons au milieu d’un champ de mines.
Vers 2750 m, nous attaquons directement la pente Nord (le long des petites barres) qui nous fera bien souffrir (voir ci-dessus) et qui nous fera bien réviser nos conversions avant d’arrivée sur l’épaule Ouest où se trouve un cairn avec une sculpture métallique. Puis nous remontons vers l’arête Est avant de devoir mettre les skis sur le dos pour finir l’ascension avec un petit pas facile à effectuer.
Le paysage et le panorama sont magnifiques là-haut et personne à l’horizon.

Nous commençons la descente en rejoignant le petit collu vers l’Est puis en effectuant une petite traversée (qui entrainera une petite purge de surface) toujours dans la même direction vers une belle pente à skier.
Enfin, je me lance et le plaisir est immense dans cette poudreuse; Tout le monde passe chacun son tour car il y a des passages bien pentus. La technique revient rapidement. Un peu plus bas, la pente se radoucit et nous pouvons nous aligner pour descendre…
Nous retrouvons nos traces dans le champ de mines puis l’arrivée du télésiège.
Enfin, nous finissons la descente dans une belle poudreuse jusqu’à la voiture où nous déjeunerons au soleil.

Belle journée et premiers beaux souvenirs 2019-2020 avec mes acolytes préférés.

l'équipe du jour
traces de montée
vue d'ensemble: montée à droite et descente à gauche
vue d'ensemble: montée à droite et descente à gauche

prey, le 10.11.19 16:50

Que du bonheur pour cette première de la saison

DidierGO, le 10.11.19 21:08

Le retour de la team 😉 profitez-en bien et surtout bonne saison à vous tous 😉