Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay, Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca

Volcan Lonquimay, Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Piste de la Laguna Blanca (1200 m)

Topo associé : Volcan Lonquimay, Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca

Sommet associé : Volcan Lonquimay (2865 m)

Sortie du mardi 23 juillet 2019

DidierGO

Grand beau temps avec vent faible à modéré et -4°C au départ à 8h30
Etat de la route : enneigée Altitude du parking :1020 m

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité du manteau neigeux malgré les fortes chutes de neige

Mi-pente2100 mNWPoudreBonne poudreuse un peu soufflée par endroits

Avec Aline, Delphine, David

Avec la semaine qui s'annonce belle, le secteur autour de Curacautin regorge de nombreuses possibilités d'ascension de volcans avec les deux itinéraires pour le volcan Lonquimay (Laguna Blanca et station de Corralco), le volcan Tolhuaca, le volcan Llaima par ses deux itinéraires (Laguna Conguillio et station des Auraucarias) et la Sierra Nevada notamment.

L'objectif du jour est le volcan Lonquimay par la Laguna Blanca. C'est un itinéraire long surtout par un fort enneigement comme cette année. La piste de la Laguna est très enneigée mais nous arrivons à monter presque jusqu'au porton fermant l'accès vers le volcan Tolhuaca. Mais ce fut dur avec un plantage de la voiture dans la neige épaisse puis en jouant de l'huile de coude pour la dégager pour enfin se garer plus où moins bien. Du coup, le départ se fait avec près de 40 minutes de retard sur notre horaire initial et avec un tel enneigement, le gros traçage en perspective et la durée des journées bien courtes en ce mois de juillet dans l'hémisphère sud, il est fort peu probable que nous puissions atteindre le sommet.

Le décor avec les arbres et les araucarias chargés de neige comme jamais je ne l'avais vu est vraiment magnifique : un vrai paysage de carte postale. Une fois arrivés au porton de la Laguna blanca, nous poursuivons vers le volcan Lonquimay, dont l'itinéraire bien long est néanmoins évident. Après notre pause déjeuner à l'abri du vent, nous traversons le grand plateau sous le col du Lonquimay et attaquons enfin les premières pentes 3h30 après notre départ. La pente régulière et la neige moins profonde permettent une bonne progression mais l'heure tourne et il va falloir songer à faire demi tour. Le panorama est grandiose et nous sommes seuls dans le secteur. Vers 2150 m nous décidons de stopper afin de rentrer avant la nuit car il est déjà 15h15.

Descente en bonne poudreuse soufflée mais homogène avec de belles courbes juste en face le magnifique volcan Tolhuaca. Après cette belle descente, place à une séquence de pousse bâtons afin de retraverser le grand plateau pour rejoindre la piste d'accès. Cette dernière glisse très bien malgré une zone de poussette au niveau de la Laguna Blanca. Retour à la voiture à 17h15.

Beaucoup de neige sur la piste d'accès
Finalement nous n'étions pas si bien garés
Finalement nous n'étions pas si bien garés
Volcan Llaima au coucher de soleil
Volcan Llaima au coucher de soleil
Après l'effort, le réconfort !
Après l'effort, le réconfort !
Volcan Lonquimay au coucher du soleil
Volcan Lonquimay au coucher du soleil

Antwane, le 30.07.19 08:20

Superbe!!! Ça donne envie d'aller dans ces contrées.
Profitez en bien!

Jacques_F, le 30.07.19 16:56

Merci de nous faire rêver Didier !
Super conditions cette année on dirait, enjoy !

mdenizot, le 30.07.19 20:00

Merci bien pour vos compte-rendus!

ludodo, le 30.07.19 20:55

Pas facile la vie Didier. 🤣

rana73, le 30.07.19 21:04

😎 😎 SUPERBE..et rafraîchissant...Merci pour ces beaux reports du moment de l 'autre coté du globe.. 😉

DidierGO, le 30.07.19 21:24

@Antwane : la région de l'Auricanie avec les superbes araucarias est l'une des régions du Chili que je préfère car on ne trouve pas ces arbres ailleurs 😎
@Jacques : effectivement très bon enneigement au Chili cette année et ce n'est pas terminé car actuellement encore 5 jours de mauvais temps et plus d'un mètre de neige annoncé même si l'iso zéro est assez haut actuellement (autour de 2000m) 🙂
@Michel, rana73 et echillo : merci, nous essayons de faire partager ces beaux itinéraires et ces beaux paysages différents de nos Pyrénées et Alpes 😎
@Ludovic : c'est vrai, ce n'est pas facile 😄 😄

echillo, le 31.07.19 11:51

merci pour ces magnifiques et rafraîchissants reportages 😎