Sorties > Araucanie (Chili) > Sierra El Colorado en superbe poudreuse

Sierra El Colorado en superbe poudreuse

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Corralco (1500 m)

Topo associé : El Colorado, Normale

Sommet associé : El Colorado (1950 m)

Sortie du lundi 22 juillet 2019

DidierGO

Couvert le matin puis ciel dégagé l'après-midi avec -3°C au départ à 14h10
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1530 m

Activité avalancheuse observée : malgré les fortes chutes de neige de ces deux derniers jours, manteau neigeux relativement stable sans la moindre coulée mais nous étions sous 2000 m

Sommet1950mSE

Avec Aline, Delphine, David

Après le secteur de Chillan, nous voulions skier le magnifique volcan Antuco mais cela nous faisait perdre une journée de beau temps pour faire un transfert. Du coup, nous rejoignons directement la belle région de l'Auricanie et la ville de Curacautin, le samedi 20 juillet sous la pluie et la neige en montagne. Mauvais temps encore le dimanche avec de fortes chutes de neige : 1,60 m de neige fraîche tombée à 2000 m. D'ailleurs, nous faisons une tentative le dimanche pour aller passer la journée aux termas de Malleco mais les fortes chutes de neige en cours nous feront faire demi tour à près d'un kilomètre des termas pourtant situés à moins de 1300 m.

Ce lundi matin, le temps est encore couvert mais la météo a prévu une nette amélioration l'après-midi. Du coup, après un changement d'hébergement, nous prenons la route de la station de Corralco pour faire une petite randonnée au milieu d'une magnifique forêt d'Araucarias et qui ne déçoit jamais par sa qualité de neige. Nous mettons un certain temps pour rejoindre la station car la circulation est limitée afin que la route et le parking puissent être dégagés de ces grosses quantités de neige accumulées ces dernières 48h.

Départ sous le soleil vers 14h10 avec une neige poudreuse et un soleil radieux. Une trace est faite pour rejoindre la Sierra El Colorado ce qui nous facilite grandement la tache même si cette dernière est bien raide. Au sommet, belle vue sur le volcan Lonquimay que nous tenterons de skier le lendemain. Comme d'habitude, la descente, bien que courte sera excellente avec une poudreuse bien profonde et le tout au milieu d'un paysage magnifique au sein de cette forêt d'Araucarias millénaire. Un dernier repeautage nous permet de rejoindre la station de Corralco.

La semaine qui débute est annoncée bonne au niveau météo et devrait nous permettre de skier les beaux volcans de la région.

Dimanche, tentative pour rejoindre les termas de Malleco
Dimanche, tentative pour rejoindre les termas de Malleco
Au final, nous garons la voiture avant de faire demi tour et rentrer avant que les chutes de neige en cours n'aggravent encore la situation !
Retour du soleil dans la petite ville de Curacautin
Arrivée sur la crête
Arrivée sur la crête
Le volcan Lonquimay
Le volcan Lonquimay
Notre  objectif au fond derrière Delphine
Notre objectif au fond derrière Delphine
Delphine, Aline et David au sommet
David apprécie
David apprécie
Delphine aussi
Delphine aussi
Et ce n'est pas terminé !
Et ce n'est pas terminé !
El Colorado signé

philoupi, le 29.07.19 19:51

Superbe ! 😮 Merci !
Ca donne envie. Je note, je note.... 🙂

lehohneck, le 29.07.19 20:19

Bonjour à tous, c'est vrai que celà me donne envie surtout après la canicule!!! 😉
Dommage que c'est à l'autre bout du monde et hélas trop de CO2 pour voyager en avion!!! 🤢

ludodo, le 30.07.19 00:23

Magnifique Didier.
Finalement juillet est une bonne période pour le Chili.
😎

DidierGO, le 30.07.19 05:00

@Philoupi : effectivement, il y a vraiment de quoi faire niveau ski 😎
@lehohneck : à l'autre bout du monde et du CO2 pour l'avion mais le Chili et Argentine sont deux beaux pays qui méritent le détour 😉
@Ludovic : c'est vrai que juillet, c'est pas mal aussi mais pour l'instant, je n'ai pas noté de différences niveau qualité de neige par rapport au mois d'août mis à part que cette année c'est particulièrement bien enneigé à l'exception du secteur de Santiago, : Valle Arenales dans le Cajon del Maipo et l'équivalent du côté argentin 🙂