Sorties > Chartreuse > Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Sommet associé : Rochers du Midi (1993 m)

Sortie du dimanche 13 janvier 2008

Cisou, loulou38, magadoum, Maritza, Xtophe

Grand beau, un peu de vent, températures pas si chaudes que ça dans le frigo de la combe
Etat de la route : enneigées Altitude du parking : 950m
Conditions de neige : Poudreuse, profonde, assez légère surtout en bas, un peu plus compactée par le vent en haut, mais excellente néanmoins. Aucune activité avalancheuse observée dans le secteur, à l'exception d'une petite plaque (<50m²) partie toute seule sur un talus 150m sous le sommet.

Compte rendu (par Cisou)

Avec Hulya & Maritza, Cécile, Benoit et Arthur

Nous sommes montés par l'itinéraire du Prayet, puis devant la foule qui nous précédait, nous avons opté pour cette traversée, via la cheminée du Paradis, Dieu qu'elle est étroite ;-) Pas si simple de la trouver en venant du haut, et dedans, relais pour se faire passer skis, batons et sacs,... final en luge. Ensuite la combe pour nous, enfin, pas vraiment, une bonne dizaine de skieurs qui venaient de la remonter, démarrent devant nous du sommet des Rochers du Midi, dans un nuage de poudre soufflée par le vent sévissant sur la crète.
Heureusement pour nous, ils ne connaissent pas bien la combe et collent à leur trace de montée tout au long, nous laissant des champs de vierge.
Je crois qu'encore une fois, je n'ai pas tiré suffisament à droite sur la dernière barre, puisqu'il nous faut la déscalader sur 5m pendu à une branche de sapin, au grand dam de Magali et de Christophe qui apprécient moyennement l'exercice. Mais il nous semble bien que nos prédécesseurs ont fait pareil.
La fin manque un peu de neige en forêt, donc retour par la piste forestière, pour épargner les semelles et les cuisses.

Au final une splendide sortie avec des gens très sympas, de la pente, de l'ambiance, une neige excellente et ce qu'il faut de portions "cacahuètes" pour pimenter.

chris26, le 13.01.08 20:47

salut en fait je crois que je faisait parti du groupe dont tu parles, accompagné de quelques voloboys; en fait on voulait pas trop galerer dans les barres donc c'est vrai que l'on s'est pas ecarté de nos traces, la foret chartrousienne etant assez compliquée comme ça
peu etre à une prochaine

mick38, le 13.01.08 22:04

Es ce suite à ma dernière sortie là bas que tu es passé par la cheminée? Moi qui me gardais ces passages secrets depuis 10 ans cest raté! 🙁

Cisou, le 14.01.08 10:13

Non, Mick38, je n'ai pas vu ta sortie. En fait je l'avais fait il y a quelques années dans l'autre sens, Perquelin, Col des Ayes, Pas de l'Oeil, cheminée du Paradis, descente par le Prayet. Du coup j'ai eu envie d'y retourner, surtout en voyant le monde qui nous précédait au Prayet, je me suis juste dit qu'il y aurait plus de place dans la combe des sources du Guiers 😎
La cheminée est plus dure à trouver dans le sens de la descente 8O mais plus facile à parcourir 😜

Invité, le 14.01.08 23:47

Pas fous d'emmener ma fifille dans une telle galère !!!
Vous avez dit ski de rando !!! 😄 😄 😄