Sorties > Ortles > Cevedale, versant NE par le glacier de Cedec

Cevedale, versant NE par le glacier de Cedec

Massif : Ortles
Départ : Forni (2178 m)

Topo associé : Cevedale, versant NE par le glacier de Cedec

Sommet associé : Cevedale (3757 m)

Sortie du samedi 1 juin 2019

ASSE

Grand beau

Activité avalancheuse observée : aucune activité dans le secteur ... jusqu’à 13:00 ensuite cela se gâte avec la chaleur dans les pentes sud et est

Départ à 5h du refuge fourni. Nous trouvons la neige après 25 minutes de marche dans le vallon du refuge Pizzini. Deux skieurs nous précèdent qui partent direction le Grand
Zebru. Nous les laissons volontiers pour partir plein est direction glacier du Medec. Nous remontons à pied le coup de cul versant droit du glacier puis rechaussons jusqu au sommet . La dernière pente se remonte bien dans une neige bien travaillée par le vent . La rimaye passe sans problème. La crevasse située juste sous la trace de montée est bien bouchée . Je ne m’y suis pas trop attardé cependant ... Au sommet disponible surtout leste du massif alpin.
Pas mal de vent et donc une bonne fraîcheur descente sans encombre malgré une première partie délicate par le vent. Après la pente sommitale, la descente est parfaite. Le 31 mai nous avons skié les deux pointes Forni occidentale et Orientale sur une moquette 5 stelle et portage de 25 mn. Le 2 juin punta san giacomo par le glacier du Tresero: du très grand ski avec portage nul.

Sommet une vue magnifique sur tout l’est de l arc alpin
Sommet une vue magnifique sur tout l’est de l arc alpin