Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe du Pra

Cime de la Jasse, Combe du Pra

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe du Pra

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du mardi 4 juin 2019

chapp

c'est l'été ! un peu de vent
Etat de la route : Altitude du parking : 1560
Altitude de chaussage (montée) : 1700 environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1680 environ

Activité avalancheuse observée : Une belle cassure dans la matinée sous Vouteret débordant sur la VN de la Belle étoile vers 2450m.
Sinon quelques purges sous les skis dans le couloir.

Ce week end j’ai gouté avec délice au premiers jours de l’été dans le sud : baignades, barbecues, apéros, glaces … itou itou …
Mais, va savoir, je me retrouve ce matin de bonne heure à Pipay pour une session de ski en direction de la Jasse.
Est-ce le manque de neige, de ski, de montagne … ou tout simplement de ski de rando (pas pu skier depuis 2 semaines) !?
A moins que ce ne soit une envie de skier Pipay en juin chose que je n’ai encore jamais pu faire (habituellement fin mai seulement). Et puis aussi cette saison j'ai manqué à ma visite annuelle de la Jasse.
Toujours trouver des prétextes ...
Me voila donc sur cette fameuse piste de Maturu (grange à neige si l'en est) à chausser les skis, après seulement 20mn de marche. Le manque de regel n’est pas un gros problème car je trouve une neige de névé quasiment jusqu’au sommet. Dans le vallons du Pra les coulées ont bien ravagé l'axe et dans le final c'est les goulottes qui prennent un peu le relais. Ce qui rend la progression à ski bien désagréable mais à la montée seulement. Pour éviter de serpenter la dedans je sors à pied droit dans une goulotte bien compacte. Evidemment au sommet je suis seul au monde mais malheureusement je ne peux pas trop m’attarder (taf en a-midi).
Pour la descente je vais trouver 90% de neige 3* (haut du couloir, combe de la Pra et surtout Mataru (limite4*)). Les parties ravagées étant souvent évitables (2*). J'ai été globalement bluffé par les quantités encore importantes de neige pour l'époque (bien plus qu'en 2018 qui était pourtant une belle année)
Chaque hiver a ses particularités. 2019 a très clairement glissé de 2 mois (je parle pour les Alpes du Nord). La fraîcheur d'avril et mai rattrapant la douceur de novembre décembre.
Ce qui n'est pas fait pour m'aider à ranger les skis ...

le versant ouest encore ok sur le haut
le versant ouest encore ok sur le haut
couloir nord, le haut impeccable
couloir nord, le haut impeccable
retour sur la station avec un passage sans neige mais skis aux pieds
retour sur la station avec un passage sans neige mais skis aux pieds
une plaque tombée dans la matinée non loin de la VN
une plaque tombée dans la matinée non loin de la VN
Terminus du ski juste après le virage à gauche.
Terminus du ski juste après le virage à gauche.

JulBont, le 04.06.19 19:58

Énorme le terminus du ski. J'adore...

davidg, le 04.06.19 20:34

dommage que ils ont denneigé le Mataru il y a 3 semaines, sinon il sera possible de descendre plus bas

chapp, le 04.06.19 21:04

Alors Jules !
J’étais presque partant pour le Gd Colon mais faute de tes précieuses indications ... 😉
David : Oui j'avais noté ça il y a 15 jours ...ça forme encore de gros blocs disparates ...étonnant ce déneigement !

taramont, le 04.06.19 22:45

mais pourquoi diable faudrait-il vous aider à ranger les skis ?

Toz, le 04.06.19 23:23

"Moralité pour skier le début de l'été mieux vaut un printemps froid qu'un cumul important." : plutot bien d'accord avec cette remarque 😉 🙂

Matiouf, le 04.06.19 23:27

"mais pourquoi diable faudrait-il vous aider à ranger les skis ?" : Ça, c est une remarque judicieuse. 😄

davidg, le 05.06.19 10:01

@chapp Je me suis fait pieger deux fois cette année. Fin mars, ils ont dégagé la route menant au Col du Coq (moi j’étais en train de balader vers Pravouta et Cie) à grands efforts - 1 metre de neige encore au col pour une route qui va nulle part.

Donc pas de neige sur la route pour la descente. Ensuite, il a neigé tout avril.

Didyeti, le 05.06.19 12:00

Salut Chapp,
Ah oui, bien joué, finalement ça skie encore assez bas sur Pipay, je l'aurais pas cru 🙄 . Comme Jules, tu deviens "accro" à certains spots de fin de saison 🤣 .
Sinon, effectivement, la plaque partie vers la Belle Etoile est impressionnante... nous y étions dimanche (il n'est pas impossible que ce soit nos traces sur la photos), ç calme un peu 😯 .
Et ta photo n°4 présente un autre intérêt : elle démontre que tu es monté en télésiège depuis Pleynet 🤣 😉 !
Bonne suite de saison,
Didier.

chapp, le 05.06.19 20:33

Merci pour vos com, tous bienveillants !
-Ranger les skis ... il faudra bien que cela arrive. J'ai déjà fait 2 gd chelem (ski 12 mois) mais je ne referai pas car cela gâche l'excitation du début de saison !
-Pour la plaque de Belle Etoile (Didier) : je ne l'avais pas vu en montant et pensais qu'elle venait de tomber et en plus un hélico de la sécu tournait dans le coin, ça m'avait un peu refroidi.
Sinon toujours rien sur les condi du Gd Colon ...

Em42, le 06.06.19 10:06

C'est fait pour les condis du Gd Colon ;)
Ca fond vite !!! 🤢

chapp, le 06.06.19 12:51

j'ai vu ça … fallait si attendre ...je vais quand meme observer l'historique de juin des années précédentes car là on est quand même pas mal.
bonne continuation 😉

stephdemau, le 06.06.19 16:16

Sacré coup d'poker!
Les dés n'étaient pas "pipay"! 😜
Ah la montagne, ça te gagne!
😉

simba7o3, le 07.06.19 00:02

Pour les plaques , g rentré une sortie ce jour pour le 04/06 -un peu de retard !!
Pour les traces , ce sont les notres ; les votres -tres belles au demeurant !! - étaient visibles sur le terrain mais déjà un peu effacées !