Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Sortie du samedi 1 juin 2019

Arno74

Grand beau, chaud... mais plutôt normal pour un 1er Juin!
Etat de la route : Dégagée jusque sous le chalet des Lanchettes Cormet de Roselend ouvert Altitude du parking : 1950m
Montée : départ à 7h, neige dure en cours de décaillage dès que le chaud soleil faisait son boulot
Descente : à 11h30, moquette à poils courts juste sous l'épaule, puis plus ou moins longs (entre 5 et 10cm en fonction des orientations) et parfois un peu collante.
On a fait la descente par les Cabottes qui passent encore bien jusqu'en bas, moyennant un déchaussage car on a suivi le lit du torrent

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Quelques purges sur l'itinéraire de montée, et au niveau des Cabottes, mais elles datent de ces derniers jours. Aujourd'hui rien n'est parti.

Avec Alexandre

Depuis le temps que j'y pensais à cette Aiguille des Glaciers... il y a donc fallu attendre le 1er Juin de cette année!!
Réveil presque en fanfare à 3h30 et je retrouve Alexandre à Ugine avant de filer vers le pied de l'Aiguille, en passant par le Cormet de Roselend, enfin ouvert! C'était un peu le suspense jusqu'au dessus mais comme on a vu aucun panneau à Beaufort, on s'est dit que ça devait être bon! Ca aurait été con de se prendre un but DDE ;-)

La route est déneigée jusqu'à l'épingle sous le chalet des Lanchettes. On pose donc logiquement la voiture ici. Il est 6h45, et déjà un peu de monde... la plupart ont visiblement déjà démarré!
Pour nous, le temps de se préparer et de mettre les skis sur le sac, ce sera 7h. En tout cas, belle ambiance depuis le bas, entre l'été déjà invité dans les alpages, le glacier bouché comme en hiver et l'Aiguille qui trône fièrement au-dessus de tout ça, nous y compris!
Il y a 20-25 minutes de portage le temps de trouver une langue de neige continue. On suit une bonne trace, qui même en neige dure, ne zippe pas, donc pas besoin de couteaux!
On suit d'ailleurs tellement cette trace, qu'on monte trop haut vers le refuge... on en sera quitte pour quelques virages en peaux sur une neige déjà en train de décaillé... pas si pire!

Une petite traversée plus tard, on se retrouve dans les zigzags qui nous mènerons jusqu'au glacier, vraiment bien bouché pour la période!
Alors était-ce la chaleur ou le mois sans un mètre de D+ en ski, toujours est-il qu'on a eu l'impression d'avoir les jambes lourdes et de sévèrement se trainer... ????même si au final on a quand même rattrapé une bonne partie de ceux qui sont partis un peu plus tôt... mais on s'est senti un peu dans le dur quand même!
Au moins, on a pu profiter du panorama... vraiment magnifique depuis le glacier!
L'arrivée en vue du sommet nous a donné un petit coup de boost, et on arrive finalement au sommet vers 10h45, retrouvant une dizaine de personnes... honnêtement je m'attendais une fréquentation plus importante!

Session photos et casse-croûte bien mérité, pour reposer un peu les cuisses et les mollets un peu tendus... Mais ils ne nous ont pas empêché de profiter dignement d'une descente "grand large" sur le glacier en moquette, parfois un peu collante... On suit un groupe de 4 partis peu avant nous du sommet. Ils descendent via les Cabottes et on leur emboîte les skis... là encore bonne moquette, même si l'altitude fait que ça colle un peu de temps en temps, mais c'est quand même bon!
Petit passage scabreux au milieu du torrent, puis on rejoint le fond de vallon, l'herbe et le torrent... qu'on aura un peu de mal à franchir vu le bouillon!!
Une quinzaine de minutes de portage pour un retour à la voiture sous le cagnard... avec la satisfaction du travail bien fait!! Pour un 1er Juin, c'était du Grand Art!!

Au parking... vue sur la bête
Depuis le bas
Depuis le bas
Franchissement du torrent
Franchissement du torrent
Retour au parking... ça sent un peu l'été :-)
Retour au parking... ça sent un peu l'été :-)