Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer - Où l'on confie à St Eloi l'élégie pour une saison pas tout à fait défunte

Taillefer - Où l'on confie à St Eloi l'élégie pour une saison pas tout à fait défunte ⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du jeudi 30 mai 2019

taramont

Beau temps, bon regel nocturne, vent froid par petites rafales, nuages bourgeonnants en début d'après midi
Etat de la route : dégagée jusqu'au Poursollet Altitude du parking : 1650m
Altitude de chaussage (montée) : 2100 (replat au-dessus des lacs) par commodité
Altitude de déchaussage (descente) : 1730m après 2-3 déchaussages

Activité avalancheuse observée : RAS pendant la course

Couteaux apportant du confort à la montée pour ne pas zipper.
Pellicule de 2 à 6-7cm de neige fraîche s'humidifiant dans le bas et se compactant plus haut
Zones bien gelées au débouché du col 2619.
Neige très agréable à skier sur les itinéraires parcourus.
Combe N un peu trafolée ; combe NW indemne (mais n'a pas été laissée telle...)

Avec Marie
Lac du Poursollet - col 2619 - pente SE - sommet - descente par même itinéraire jusqu'à 2370 - montée Col du Grand Van et descente par combe N
Pourquoi toujours attendre que l'âme soit rendue (où et à qui d'ailleurs?) pour faire l'éloge de nos amis ? Et si, pour une fois, on le prononçait devant le moribond encore un tantinet lucide – mais quand même déjà un peu estourbi sinon il risque de nous demander si on n'en fait pas un peu trop...

Donc, enthousiasmée par cette idée, j'ai choisi St Eloi, l'indéboulonnable (ou presque), mais pas inoxydable, pour prononcer l'élégie pré-funèbre de cette saison dont les beaux restes ne sont que rideau de fumée : la fin est, sinon proche, du moins inéluctable.

Interrompant mes mélancoliques pensées sur cette peu réjouissante perspective que je ressassais sous un beau ciel de mai, Eloi pris la parole. On voyait qu'il prenait son rôle très au sérieux. Sur fond d'Aiguilles d'Arves et autres merveilles svp, Eloi s'est forgé une contenance en plus de son maintien irréprochable (110 kgs quand même!) et ce, quels que soient les vents dominants (et ceci depuis 21 ans !) Il s'est éclairci la gorge, toujours sous le beau ciel de mai finissant (lui aussi!), et a commencé son élégie.

Chères Marie et Taramont a-t-il commencé. J'ai pris peur, j'ai cru qu'il allait prononcer notre éloge pré-funèbre à nous deux. Mais ce n'était qu'une façon d'entrer en matière. Ouf !

Chères Marie et Taramont, donc. Cette saison a été unique – comme elles le sont toutes d'ailleurs. Depuis le temps que vous tournez toutes les deux vous avez dû vous en rendre compte. Pour toi, Taramont, la saison a commencé le 11/12, date à laquelle certains avaient déjà au compteur ce que tu es arrivée à peine – et à grand peine – à réunir à ce jour. J'exagère à peine. De même, pour toi, pour des raisons diverses et variées, elle a pratiquement dit son dernier mot, sauf miracle, et je ne gaspille pas mes bienfaits...D'autres joueront encore les prolongations sur des terrains haut de gamme et d'altitude ou des terrains locaux en plus ou moins bon état. J'en connais même qui ne s'arrêtent jamais et confectionnent comme un calendrier perpétuel où les nouveaux saints s’appellent HOLDUP – PATANPIRE – AFTERTAF – BEFORETAF – ALAPLACEDETAF – GRELOU – ONAPRILAIR, etc...Ces gens-là, ceux qui ne s'arrêtent jamais, sont même capables d'aller chercher la saison là où elle est au lieu d'attendre son retour en chouinant.

Mais aujourd'hui, belle saison, puisque j'ai devant moi deux promeneuses des neiges + un vrai sportif qui a essayé de leur vendre une Pyramide ventée comme il n'est pas permis (et qui a finalement fait tout seul Taillefer + Pyramide en 2 temps 3 mouvements), je veux dire à qui veut l'entendre et à toi en premier, même si ton ego doit prendre une claque, que certes, tu as été belle, tu l'es encore d'ailleurs, tu as gâté tes fans par de grands moments et tu ne t'es pas fait prier pour revenir pour les bis.

MAIS : tous ces caprices ! Ces crises de pluie, ces bouffées de chaleur, ces départs en coup de vent, ces colères à faire tomber le plâtre des murs et quelques bibelots avec ! Crois-tu qu'ils vont supporter ça longtemps ? Ce n'est pas impossible : j'en vois parfois arriver de bien étranges avec des têtes de masochistes. Mais aussi et surtout de bien sympas, des modestes cachant leur talent, des talentueux ne cachant rien, des amoureux de ce massif fier et de fer et même des collectionneurs (n'est-ce-pas Jacques?).

Pour tous ceux-là, stp, lorsque tu ressusciteras (dès octobre si ce n'est pas trop te demander) essaie de nous revenir avec un caractère un peu plus constant, un peu plus prévisible. Ils en ont marre de gaspiller leurs précieuses RTT, leurs congés paternité ou maladie et leurs retraites rien que parce que toi, au dernier moment, tu changes d'avis !

Mais pour l'heure, tâche de durer encore un peu puis, le moment venu, rend ta belle âme à qui tu veux – à moi p. ex. et je te promets un éloge funèbre dont on se souviendra longtemps dans les chaumières skitouriennes.

Ainsi parlait St Eloi – Editions Skitour le 30/5/2019

montée vers le col 2619
montée vers le col 2619
ombre et lumière au col 2619
ombre et lumière au col 2619
Grd Armet (image pour les conquérants du jour)
Grd Armet (image pour les conquérants du jour)
dans la montée du versant SE
les corniches du col du Grand Van
les corniches du col du Grand Van
Marie fend la brume
Marie fend la brume
3 pensées pour vous (pas une de plus !)
3 pensées pour vous (pas une de plus !)
tout est dit...
tout est dit...

Invité, le 31.05.19 08:56

Très joli texte, j'aime beaucoup.

V
vanoise, le 31.05.19 14:16

Tes cr sont comme un bon dessert, on en prend une fois et ... on en reprend même si ce n'est pas sérieux ... Ah ! Ah ! Ah!
Par Saint Eloi, que c'est bon !!!

billyolive, le 31.05.19 14:29

Belle éloge, à ce que j’ai cru voir, la moquette est une dure à cuire ! 🤣

jpc, le 31.05.19 18:43

Voici un hommage de bien bon aloi !
Que l'été vous soit bénéfique pour des CR (sans "S") qui nous élèvent ! 🙂

V
vinvin, le 31.05.19 23:00

ce serait vous que je croisa sous le col 2619m, alors que je me délectais de virages dans une poudre inespérée.....?
Bonne fin de saison...

Laurent B..., le 03.06.19 00:13

L'idée aussi de skier dans le coin, mais arrivé probablement quelques heures après votre départ!

taramont, le 03.06.19 19:46

@chrispodfoc : merci beaucoup ! si j'ai pu vous amuser un moment, j'en suis ravie 🙂
@jeanyves chaboissier : comment ? mais si c'est très sérieux 🙄
@billyolive : y a pas que la moquette 🤣
@jpc : merci pour ces bons voeux - à vous aussi, bel été avec plein de belles grimpes
@vinvin : vos arabesques étaient sublimes ; on s'est dit avec Marie : "en voilà un qui sait skier !" - bonne fin de saison à vous aussi 🙂
@Laurent B...: mais qu'alliez-vous faire à une heure pareille ? un bivouac ?

Em42, le 05.06.19 14:57

Ce n'est tout de même pas la fin de saison de dame Taramont ?... Bien que la Chartreuse ait retrouvé sa couleur verte que nous lui aimons tant, d'autres massifs voisins conservent de quoi faire encore un temps quelques glisses, non ?

Bel fin de saison 🙂

Invité, le 14.06.19 18:13

À l'année prochaine st Éloi pour une traversée...